Comment faire son dossier de presse

par Marc-André Laporte le 01/30/2012 · 10 commentaires

dans 1000 Choses À Faire

Après vous avoir brillamment expliqué ce qu’est un bon communiqué de presse le mois dernier, Ariane Charbonneau s’attaque aujourd’hui au dossier de presse. Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit sur le sujet. Je suis persuadé que ce texte répondra à tous vos questions.

 

Bonne année 2012!

Repas communiqué de presse digéré?
Excès de fin-2011 passés?

Déboutonnez vos chemises, là on attaque le dossier de presse!

 

C’est quoi un dossier de presse?

Le dossier de presse est un document destiné à présenter aux médias ou aux professionnels de la musique l’artiste que vous êtes, ou que vous représentez.
Il doit récapituler l’artiste, son univers et ses accomplissements tout en captant l’attention du lecteur. Le dossier de presse regroupe donc les articles de la presse écrite, les critiques (d’album ou de show), les perfos et entrevues tv/radio, les collaborations, etc.  Il est une sorte de portfolio. Ne vous gênez pas pour mettre le meilleur de ce qui a été dit ou écrit à votre égard!

Quel est le format?

Généralement il est monté en format Pdf. La mise en page doit évidemment être belle et professionnelle tout en adoptant une structure simple et facile à lire.

Comment l’organiser?

Plusieurs vont adopter des structures différentes et styles différents. Assurez-vous tout de même que le ton cadre avec votre univers musical. Si vous faites de la musique de party, rangez les mots sombres pour  des jours de pluie! En gros, voici quelques pistes:

- Première page : votre visuel
Reprenez les visuels de votre pochette/affiche.
Si vous n’en avez pas : ça serait le moment de sortir votre carnet de contacts, de vous faire un(e) ami(e) graphiste ou de demander à un(e) ami(e) graphiste de vous donner un petit coup de main.

- Deuxième page : votre bio, discographie, collabos, etc.
Assurez-vous quand même de ne pas mettre des éléments trop personnels : genre vos phobies ou de le nom de votre chat. Ça n’intéresse personne à part votre vétérinaire … ou votre chien.

- Troisième page : index. 
Si vous avez beaucoup d’articles à partager, il serait préférable de montrer clairement comment sera structuré le dossier de presse, quelque soit la façon que vous avez choisi de classer vos articles.

+ Numérotez donc les articles
+ Mettez le nom du média (et l’émission si c’est le cas)
+ Mettez la date (gardez toujours la même méthode. Par exemple: 20/12/2011 ou 20 décembre 2011)
+ Mettez le nom du/de la journaliste (si vous le voulez)

Exemple :

1- LA PRESSE, 20/03/2011, Alexandre Vigneault…………………………………….…… page 1

2- RADIO-CANADA « Pénélope McQuade »,  17/05/2011……………………………… page 2

- Quatrième page : les meilleures citations.

Encore, si vous avez des articles à tonne, prenez le temps de choisir les meilleurs passages, c-à-d une phrase ou deux par article en italique. Voici quelques exemples :

Alain Brunet – La Presse

« Vu comme l’un des meilleurs de la génération montante, le mec était attendu. (…) Ce bel artiste aime faire contraster délicatesse et testostérone. Muscles saillants, gueule d’ange. (…) Alexandre Désilets réussit son pari, son personnage s’impose et séduit. »

 

Corner Shop Studios

« An unquenchable desire to succeed at new levels of music composition, word wizardry and as proven, the live draw, has made Alexandre Désilets a force to be reckoned with in his wow factor weight class of Québec based audio prowess. »

 

Nicolas Tittley – Elle Québec

«Une pop adulte et riche, à déguster sans modération »

 

Pierre Landry – CBC Radio

«J’écoute en boucle La garde d’Alexandre Désilets, le disque le plus rafraîchissant de la rentrée. »

 

- La suite : il y a différentes façons d’organiser les articles.
Vous pouvez les classer chronologiquement ou thématiquement (c.-à-d. une section pour les articles en rapport au spectacle et une autre en rapport à l’album, par exemple). Vous pouvez aussi créer un dossier de presse en français, un autre en anglais.

- La dernière page : contacts (courriel, téléphone ou coordonnées de votre booker/gérant s’il y a lieu, site Web, réseaux sociaux). Remarquez que vous pouvez mettre ces renseignements dans la première page. À vous de choisir!

Je peux mettre ma musique?

Mais oui, on ne demande que ça!
Si vous envoyez votre dossier de presse par courriel : vous pouvez inclure en première page le lien à votre site Web, BandCamp, SoundCloud, MySpace (et oui) ou autre. Si vous fournissez votre dossier de presse en format papier : inclure un CD ou une carte de téléchargement par exemple.

Je peux mettre les liens aux articles?

C’est assez délicat. C’est toujours mieux de se faire une capture d’écran (« print screen ») pour accompagner le lien que vous fournissez. Faites donc attention à ne pas vous rabattre simplement sur les liens car ceux-ci changent ou peuvent disparaître de la toile! Dans le cas des émissions TV : s’il n’y a pas de lien YouTube, vous pouvez parfois demander au recherchiste de l’émission de vous faire parvenir une copie, pour vos dossiers, c’est toujours utile. Dans le cas des émissions radio : vous pouvez parfois télécharger le mp3 de l’émission. Renseignez-vous et gardez ces fichiers pour vos archives!

Je peux mettre des liens à mes vidéos?

Oui absolument! Si vous avez des vidéoclips et/ou des teasers sur votre chaîne YouTube ou Vimeo, il est tout à fait pertinent de les inclure! Vous pouvez mettre vos liens au début, avec votre biographie par exemple. Comme ce sont vos liens à vos clips (et qu’ils ne disparaîtront pas), pas de stress à les mettre.

Vous voyez un peu? L’important c’est que ça soit beau, clair, facile à lire et qu’il regroupe toutes les plus belles choses qui ont été dites à votre sujet. Dès que vous voyez ou lisez quelque chose de bien et de pertinent, scannez-le et insérez-le dans votre dossier de presse! En voici un à titre d’exemple, celui de l’artiste David Woll.

Je vous parlerai prochainement des EPK, des dossiers de presse en version plus sexée!

D’ici là, merde, bonne chance, « brisez une jambe » et que le dossier de presse soit avec vous!

;)

{ 6 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

studio d'enregistrement janvier 31, 2012 à 09:33

Article simple, clair et pratique maintenant : « il n’y a plus qu’à » !
Jamais entendu parlé des EPK en attente de ce nouvel article
Bonne journée !

Répondre

Michel Havana mai 29, 2012 à 14:17

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Que pensez vous de pressking? Il y a une offre sur limeapp.com à -50% et je me demande si ça vaut le coup. L’offre se termine la semaine prochaine, ça serait super sympa si vous pouviez me répondre rapidement.
Merci,
Michel

Répondre

EMG août 30, 2012 à 05:50

Merci de vos conseil

Répondre

TaoufiQ octobre 6, 2012 à 02:43

Bonjour,
Merci pour Cette mythod et je vx un examplair d’un dossé de presse Du Rap tres simple et Mérçi d’avançe

Répondre

ZOTATE Prosper mai 25, 2013 à 13:13

Merci, c’est complet, clair et bien illustré ! Encore !
Peut-on régulièrement – et à quel rythme – envoyé des infos sur notre actualité, après avoir envoyé le dossier de presse ?
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

Répondre

x-n'djao septembre 25, 2013 à 12:19

merci; moi c’est mon premier album que je veux lancer. il y a très peu de presse qui ont écrit sur moi. je lance dans 2 mois. comment faire? est vous pouvez m’envoyez 1 exemple.

Répondre

Laisser un commentaire

{ 4 rétroliens }

Article précédent :

Article suivant :