Qu’est-ce qu’un bon communiqué de presse?

par Marc-André Laporte le 12/08/2011 · 3 commentaires

dans 1000 Choses À Faire

J’ai reçu plusieurs courriels de personnes me demandant des conseils et des exemples de communiqués de presse. J’ai donc demandé à Ariane Charbonneau si elle voudrait bien être auteure invitée afin de vous partager ses connaissances sur le sujet. Ariane s’occupe des communications et de la promo Web d’Alexandre Désilets.

 

Vous faites de la musique mais il faut que ça circule, ok. Vous voulez la partager avec un plus grand nombre de personnes, noté. Vous avez un site Web et/ou êtes déjà sur les réseaux sociaux, parfait.  Vous voulez communiquer avec les journalistes et blogueurs de ce monde, retroussez vos manches et sortez vos calepins!

Alors où commencer?

Si vous avez un ou une relationniste de presse, ce qui suivra servira à titre informatif.

Si vous n’en avez pas un(e), ça pourra vous aider à démystifier quelques éléments.

Il y a les communiqués de presse et les dossiers de presse. OK on se calme et on respire…
Commençons tout d’abord par le communiqué.

C’est quoi un communiqué?

Un communiqué de presse est un court texte qui s’adresse aux journalistes. Il sert à annoncer un spectacle, la sortie d’un album, la sortie d’un single, une nomination ou toute autre nouvelle qui est importante. Le communiqué de presse est donc destiné à être repris (en tout ou en partie) ou bien à donner envie aux journalistes d’en faire un article plus complet à leur façon. Vous pouvez l’écrire seulement en français, uniquement en anglais ou dans les deux! Il débute avec le « Pour diffusion immédiate »+ le Titre+ la Date et termine avec – 30 –

Voici un exemple de communiqué de presse bilingue pour un spectacle

Exemple en format Word + Exemple en format Jpeg (pour l’Html)

Si vous avez déjà reçu des critiques d’album ou de spectacle qui sont en rapport direct avec votre communiqué, incluez-les sous forme de « citations » à la fin du communiqué (…… évidemment si elles sont bonnes). Il est donc primordial de choisir les passages les plus percutants et de ne pas mettre plus que 3 lignes par citation et par critique. Profitez-en pour choisir celles qui viennent appuyer ce que vous avancez dans votre communiqué.

À quelle fréquence l’envoyer?

Faites attention à ne pas communiquer trop souvent car ce n’est pas une infolettre à vos fans que vous faites! Si vous avez plein de choses importantes à communiquer : communiquez une fois par mois mais pas plus! Si votre taux de désinscription augmente il n’y a rien à faire : une fois que les gens sont désinscrits, difficile de les recontacter. Il n’y a rien de plus « gossant » que de « gosser » …

 

Dans quel format le faire?

Vous pouvez créer un document Word ou un Pdf (voir exemple ci-dessus) que vous mettez en pièce jointe, mais il est mieux de mettre le contenu de votre communiqué de presse dans le corps du courriel pour éviter que votre envoi se retrouve dans le pourriel (spam) des journalistes.

Pour les plus technos: possibilité de l’envoyer en format Html via un logiciel d’envoi (Mailchimp, Courrielleur, etc.). Vous montez donc un gabarit visuel attrayant (avec une version texte au cas-où) qui s’apparente à la « signature » visuelle de votre site Web, MySpace ou autre. Voir exemple ci-dessus. Ajoutez hyperliens, images, logos, etc. Attention de ne pas copier-coller directement de Word à votre gabarit. Utilisez préférablement Text Edit ou Notepad, par exemple, pour le copier-coller du contenu.

À qui l’envoyer?

C’est certain que si vous n’avez pas de relationniste, c’est un peu plus compliqué. Vous allez donc devoir retrousser les manches et mettre les mains à la pâte, littéralement : c’est-à-dire faire des recherches sur les sites Web des radios, des chaînes+émissions de télévision, des journaux ou des blogues et trouver à la mitaine les adresses courriels (dans les sections Contactez-nous/Contact) de chacun. Oui, je sais, c’est du travail de Jedi (#starwars)! Donc une fois que vous avez votre liste de contact (dans un fichier Excel idéalement), gardez-la précieusement et mettez-la à jour, dans la mesure du possible!

Quel est le ton?

Le ton dépend de ce que vous voulez annoncer. Si vous annoncez la sortie de votre album ou EP, sortez dont le poète du placard. Si vous annoncez un remix, sortez la table tournante et les mots dynamiques. Si vous annoncez votre spectacle, sortez le vendeur de char en vous. Évidemment, restez dans le compréhensible, le « short and sweet » s’il vous plaît et concentrez-vous sur les éléments qui vous rendent uniques et différent(e) des autres. Faites-le lire à vos amis, voisins ou animaux domestiques question d’avoir une deuxième opinion et de vérifier les « fôtes daurthograffe » et les hyperliens!

Le dossier de presse est une autre paire de manches.
Je vous laisse donc digérer ça et on se voit au plat principal!

Article précédent :

Article suivant :