Jason Baxter est agent publicitaire à Seattle pour Hardly Art Records. Au plaisir des artistes, il a récemment partagé sa stratégie promotionnelle la plus performante pour une sortie d’album. Dans ses mots: que vous sortiez un album par vous-même ou avec l’aide d’un publiciste indépendant, il est important d’avoir une idée approximative du calendrier des événements précédant la mise en vente de l’album (chansons, vidéos, écoutes exclusives de l’album).

Voici les étapes essentielles proposées par Jason afin de créer une anticipation. Il est important de noter que la stratégie et le calendrier varient lorsqu’on parle d’une sortie numérique uniquement ou un simple.

3-4 mois avant la date de sortie

Une fois que vous avez en mains la version finale de l’album, vos photos de presse, votre bio et que vous avez planifié une date de sortie, c’est le moment d’envoyer des copies aux médias. Vous serez alors assuré de respecter les dates de tombées de toutes les publications. Aujourd’hui, les médias préfèrent recevoir vos projets en format numérique. Il existe plusieurs options (SoundCloud Box) offrant un service de téléchargement avec protection par mot de passe. Peu de temps après l’envoi des albums, c’est le moment de contacter les blogues et les sites afin de présenter le premier extrait. Il est important de ne pas contacter tous les sites en même temps, mais bien de faire une liste et d’y aller par priorité. C’est aussi le meilleur moment pour parallèlement planifier votre tournée.

1-2 mois avant la date de sortie

Si tout s’est bien déroulé, vous commencez à voir apparaître quelques interviews et critiques sur le Web. C’est le moment de proposer un deuxième extrait de votre album. Vous pouvez aussi mettre de l’avant un vidéoclip non officiel.

2 semaines avant la date de sortie

C’est à ce moment que votre publiciste concentre son énergie afin d’offrir une écoute exclusive de l’album à un site Web. L’écoute exclusive est d’une semaine et l’album sera retiré le jour de sa sortie en laissant uniquement le premier extrait disponible.

La date de sortie

Félicitations! C’est maintenant le meilleur moment pour mettre en ligne votre vidéoclip (n’oubliez pas que les vidéos sont beaucoup plus partagés que les MP3) ou bien annoncer votre tournée. Tous les yeux sont rivés sur vous!

Voici le lien pour lire le texte original sur Sonicbids.

Un commentaire sur “Voici la stratégie que propose un publiciste pour la sortie de votre album

  1. Merci pour vos conseil, mais j’ai encore besoin d’aide parce que ça sera mon tout premier album que je vai lancer bientôt
    Et je le fais avec le moyen de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *