Pour la deuxième année consécutive, la maison de disque montréalaise Poulet Neige, offre de la musique pour Noël. Le concept de la Liste de Noël Poulet Neige est fort simple. Sélectionnez les albums que vous désirez et le jour de la naissance de Bébé Jesus, vous recevrez un courriel vous permettant de télécharger gratuitement les albums choisis. Cette année la liste de Noël Poulet Neige c’est 140 albums en français, en anglais, du Canada, des États-Unis et de l’Europe.
J’ai posé une question à Pierre Alexandre, gérant et directeur de Poulet Neige.
Qu’une question.
Pourquoi?
Aujourd’hui, on dirait que tout n’est que stratégie, marketing, branding, promotion… Une phrase répétée deux fois devient un slogan, un geste une marque de commerce. À ce qu’on nous a dit, semble-t-il que Poulet Neige aurait son propre branding. Peut-être bien. Personnellement, je n’ai pas étudié en marketing, et tout ça m’ennuie assez profondément. Un peu comme écouter un film avec un étudiant en cinéma.
Poulet Neige n’a pas inventé la gratuité en musique, loin de là. On a suivi le mouvement, comme pas mal de monde. À l’idée de donner des albums s’est ajoutée l’esprit des fêtes, et puis la mise en commun de fans. Finalement, on a décidé d’en faire la promotion comme un album, ou un grand évènement spécial. En toute modestie, si on exclut les sites illégaux de téléchargement (torrents), je ne crois pas que la gratuité ait jamais été poussée aussi loin.
« Cette liste a quelque chose d’improbable et d’inutile. Poulet Neige, un label, qui donne plus de 140 albums, majoritairement d’artistes en dehors de sa clique d’amis, tout ça gratuitement… Pourquoi? »
Pas parce que c’est payant, certainement, il n’y a aucun revenu. Pas de commandites (ça n’a pas marché), pas de publicité (pas essayé), pas de subventions (pas pensé), pas de frais pour les bands, et tous les albums sont gratuits. En réalité, ça nous coûte quelque chose.
Évidemment, on ne se le cachera pas, ça donne de la visibilité à Poulet Neige. Nous gérons actuellement 4 artistes et nous offrons des services de promotion et cie, alors ça ne peut pas nuire de se pavaner un peu. Et si ça peut attirer vers nous une perle rare, un artiste exceptionnel et inspirant qui a besoin d’une équipe, tant mieux.
Mais surtout, si on se donne autant de peine, c’est parce qu’on trouve ça vraiment très drôle. C’est à se plier en deux, non? 140 albums gratuits, envoyés le soir de Noël. Ha ha! Pis le vidéo de Poulet Neige qui tue le Père Noël, me semble que c’est marrant. Un moment donné, faut arrêter de penser avec sa tête et ses cahiers d’école, et s’éclater un peu. Pas avoir peur de faire des erreurs, viser la perfection mais sourire à l’imperfection.
Y’a jamais rien coûlé de béton. Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boierai pas de ton coca-cola. Sûrement qu’un jour, on va vieillir, on va se calmer un peu, se contenter de faire juste ce qu’y faut. Pour l’instant, on est jeunes et idiots, on a rien à perdre, alors si on ne fait pas de folies maintenant, on n’en fera jamais.
Et le plus intéressant dans cette histoire c’est que même si vous n’avez pas été sage cette année vous y avez droit.
Rock on!
Difficile à croire que c’est totalement dénué de stratégie « marketing » derrière mais j’aime bien sa philosophie de penser.
En tout cas, il a toute sa place sur donnetamusique 🙂