La semaine dernière je suis tombé sur une capsule du vlog de Gary Vaynerchuck. Si vous ne connaissez pas Gary, il débuta sa carrière comme entrepreneur qui propulsa la business familiale pour la faire passer de 3 à 60 millions de dollars. Auteur des livres The Thank You Economy et Jab, Jab, Jab, Right Hook, il ne jure que par une seule chose: lorsqu’il s’agit de vendre, il y a qu’une stratégie: le social. Il faut donner avant de demander! Et pour donner, il donne beaucoup. Notamment sur sa chaîne Youtube où grâce à ses nombreuses capsules l’homme devient un brand.
Il a récemment discuté avec le KYLE, un chanteur qui a comme stratégie de donner une chanson par mois dans le but de conquérir l’univers.
Je vous conseille fortement de regarder la vidéo d’une vingtaine de minutes. Pour les gens pressés, voici un résumé des faits marquants de cette conversation.
– Il y a vingt ans, vos chances de succès étaient minimes car il y avait trop de gatekeepers. Aujourd’hui, le marché est le gatekeeper et le web est le middle man. Malheureusement ce qui ralentit les gens c’est qu’ils utilisent encore l’ancien modèle, celui de sortir un projet aux trois ans.
– Vous devriez livrer une chanson par jour. Si vous n’êtes pas assez bon pour livrer une chanson par jour, sortez-en une chaque semaine. Ensuite aux trois jours. Jusqu’à ce que vous soyez en mesure de le faire quotidiennement.
– Au final, c’est l’internet qui décide. Si vous êtes assez talentueux, vous réussirez. Ceux qui livreront 365 nouvelles chansons par années et qui n’y arriveront pas ne sont malheureusement pas assez talentueux. Rien de plus.
– Vous n’êtes pas en position de juger votre talent. Livrez, livrez, livrez! Laissez les gens décider s’ils adoptent. Les artistes créent de la musique, pas des hits. Ce sont les auditeurs qui décident des hits.
– L’internet est la nouvelle distribution.
– La vitesse avant la qualité car la qualité est subjective.
– Tous les artistes devraient écrivent aux vlogueurs afin de leurs offrir leur musique gratuitement. N’oubliez pas que Good Charlotte est devenu populaire grâce au jeu Madden NFL 2003. Ce sont des canaux de distribution.
– Gary fait un parallèle avec Google. Tout est question de référencement. Une chanson qui ne trouve pas preneur demain pourra éventuellement connaître le succès dans 5 ans grâce à un concours de circonstances.
– Vous êtes inconnu. Les gens désirent vous connaître. Racontez-leur votre histoire via votre musique.
Make great fucking music. Do it fucking often. Find a tons of people with audience to distribute it. The end! And never stop until it happens!
Si l’histoire de Vaynerchuck vous rejoint, si vous avez envie de donner un boost à votre brand ou si vous désirez être confronté en personne par l’entrepreneur, notez qu’il sera de passage à Montréal le 19 mai dans le cadre d’Influence MTL. En bonus, vous aurez aussi la chance d’assister à la conférence de Nicola Duvernois, le fondateur de Pur Vodka, la meilleure vodka au monde. (Pour les curieux, voici une conversation entre Nicolas et moi, il y a de ça un an sur les débuts de son entreprise et sa vision d’entrepreneur.)
Vitesse! Vitesse! Vitesse!
Previous Next