folder Filed in Actualité
La mise en marché créative selon Daft Punk et Kanye West
Marc-André Laporte comment One Comment

La mise en marche creative selon Daft Punk et Kanye West

À moins d’être en Indonésie et sans Internet depuis plus de 4 semaines, les chances sont à peut prêt nulles que vous ayez manqué la sortie du nouvel album de Daft Punk ou que vous ignorez la sortie du nouvel album de Kanye West le mois prochain. Si c’est le cas, je vous envie, car je rêve un jour de visiter ce coin de pays.

Ces deux entités de la musique ont multiplié brillamment les stratégies marketing depuis le début du printemps. Je vous entends crier à l’injustice  en me disant qu’ils ont des millions de fans et que tout ça est facile pour eux.

Bien sûr que oui.

Par contre, nous paresseux de ne pas comprendre ces stratégies afin de les adapter à notre réalité.

Amusons-nous cinq minutes.

 

Mettre l’icône de l’avant 

Ne sous-estimez pas la puissance de l’image. Les deux robots sont minutieusement disposés sur la pochette et les masques en public sont photographiés au bon moment. C’est une stratégie qui réussit grandement à déjouer le déficit d’attention. Même chose de la part de Kanye West, dont le titre du nouvel album, Yeezus, se veut être un mixte en son surnom Yeezy et Jesus. Lana Del Rey a elle aussi su utiliser l’icône de façon grandiose lors des deux dernières années.

 

Le guérilla marketing

C’est le terme que l’on donne au marketing sauvage. Celui qui dérange se fait remarquer. Personne n’a donné de permission à Kanye West de projeter une vidéo de sa nouvelle chanson sur des murs. Ce microévénement où certains chanceux ont mis les pieds au bon moment s’est rapidement transposé sur le Web. Idée de génie ou pas, rien n’était laissé au hasard.

 

Les vieilles méthodes

La campagne marketing de Daft Punk a débutée de façon traditionnelle. Extrait à SNL en guise de teaser, un deuxième coup à Coachella. Encore une fois, les consommateurs excités se sont occupés de faire le transfert vers le Web. Quoi dire de la voiture F1 à l’effigie du groupe.

 

Marketing par permission

Vous vous rappelez de la série Good Fridays de Kanye West en 2010?

– Annoncez le projet

– Nommez le projet

– créez du contenu

– Demandez une adresse courriel pour l’obtenir gratuitement

Il a maintenant des millions d’abonnés ouverts à recevoir des nouvelles de Kanye.

C’est grâce à cette technique efficace qu’un simple message peut maintenant atteindre tant de gens.

 

La surprise

L’annonce de l’écoute complète de l’album Random Access Memory est arrivée par surprise. L’album de Kanye West est annoncé pour le 18 juin. Je vous parie ma chemise que vous l’entendrez avant. Tout simplement, car l’effet de surprise vous garantit un bouche à oreille intense et condensé. Parlez-en à Radiohead.

 

Je vous mets au défi de vous inspirer de ces techniques pour rejoindre 1000 personnes.

DaftPunk on iTunes

Photo: behance.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire