Du neuf? Beaucoup j’espère!

Je ne vous mentirai pas, 2015 m’a gardé bien loin de l’ordinateur.

N’empêche que j’ai suivi de près l’activité musicale des derniers mois et que sans hésitations, ce fut une année grandiose.

Question de vous mettre dans le bain pour 2016, voici les grandes idées dont nous n’avons pas parlé dans les derniers mois. (Dont je n’ai pas parlé dans les derniers mois, car je n’ai pas parlé du tout.)

2015, l’année des services de musique en ligne

Dans les 12 derniers mois, l’offre a officiellement dépassé la demande. Ça peut paraître excitant de voir arriver Apple, Jay-Z avec Tidal, le service payant de YouTube, mais ils ont apporté peu de nouveautés aux services déjà présents comme Spotify et Deezer. Posez-vous la question: pourquoi utilisez-vous un service plus qu’un autre? Quels sont les avantages? Comme le mentionne Cortney Harding, 2015 est l’année de la saturation. Il y a plusieurs produits, de bons produits, mais rien pour attirer l’ensemble des consommateurs de musique.

Pour en lire davantage, dirigez-vous sur le site de Cuepoint.

Adele a encore gagné

Nous l’avions oubliée pendant quelques années, mais ça n’aura pris que 24 heures pour que son vidéoclip batte le record de visionnements sur VEVO: 27,7 millions en une journée! Ne doutez plus, la vidéo a encore bien sa place aujourd’hui. Le résultat s’approche du miracle pour 2015: 3,38 millions d’albums vendus aux États-Unis en une semaine. (Si vous êtes curieux de savoir qui achète où, cette infographie est pour vous!

Mention spéciale à moi-même pour avoir prédit son premier extrait Hello il y a trois ans!

Les mèmes ou la participation active de la communauté

Lorsque l’extrait Hotline Bling de Drake est arrivé en ligne, nous en avons peu entendu parler. Quand la vidéo a vu jour, la pièce fut propulsée au top des palmarès. Ne soyez pas dupe, on parle ici d’une vidéo réalisée pour le web. La chorégraphie n’attendait que de se faire modifier et de se retrouver en GIF animé. Ce qui a donné du jus aux médias qui ont aidé à propulser l’extrait. Mention spéciale au générateur de mème créé l’été dernier pour le film Straight Outta Compton.

Allez jeter un coup d’oeil du côté de Vogue pour les meilleurs montages de Drake.

Les premiers pas de la réalité virtuelle

Suite au succès de l’expérience virtuelle que proposait la vidéo immersive de The Weeknd avec la pièce Hills, attendez-vous à voir le concept exploser dans la prochaine année. Les spectacles d’hologrammes devront attendre encore quelques années.

Toujours et encore plus de partenariats avec des entreprises

Action Bronson et Go Pro pour Boiler Room, en passant par Rihanna et Samsung (25 millions) pour son prochain album Anti, The Weekend et Uber ou bien Justin Bieber et Luft, vous comprendrez que les limites du marketing sont repoussées d’année en année grâce aux commandites et aux partenariats. Vous n’êtes pas obligé d’attendre Nike ou Google pour vous aider dans une mise en marché créative pour votre prochain projet, le café du coin ou bien la startup de votre voisin peut grandement vous donner un coup de main afin de créer un projet original.

Quels ont été vos coups marquants de l’année 2015?

Dans un prochain texte, j’essayerai tant bien que mal de prédire l’avenir, une seconde fois.

Bonne année!

2 commentaires sur “Industrie de la musique: retour vers l’année 2015

  1. Votre texte est, comme à l’habitude, très intéressant. En un clin d’œil il offre plein de pistes de réflexion pertinentes. Merci d’avoir pallié au déficit d’une plume discrète en 2015. Vous devriez parler plus en 2016 monsieur Laporte.
    Bonne et grandiose année.

  2. Je vous ai découvert l’année dernière. J’ai lu vos derniers articles et e-book qui m’ont bien plu. J’étais surpris de ne pas recevoir davantage de vos textes par courriel! Ce mot récent explique donc cette absence en 2015. Votre dernier paragraphe sur les partenariats me donnent de grandes idées… Autrement, je suis intéressé de lire vos élans d’écriture. Écrivez! Et bonne année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *