Mon amie Virginie Berger de l’agence Don’t Believe The Hype m’a fait prendre conscience, via son article Les derniers chiffres de 2012 de vente de musique (USA): en berne mais que d’opportunités!, que le rapport mi-annuel des ventes musique de Nielsen et Billboard était maintenant en ligne.

Lors de la parution du rapport annuel de 2011, j’ai été assez inspiré pour écrire l’article suivant: Ce que je retiens du rapport 2011 de Nielsen & Billboard. En ce dimanche après-midi caniculaire, voyons si j’ai assez de jus pour refaire l’exercice sur un bilan de 6 mois.

Augmentation de 4% des transactions globales de musique passant de 820,5 millions en 2011 à 853.2 millions cette année vs une diminution des ventes d’albums de 3.2%. Donc une augmentation significative des micros-transactions.

Augmentation des ventes d’albums numériques de 13,8% passant de 50,3 millions d’albums vendus en 2011 à 57,2 millions pour les six premiers mois de l’année. Augmentation semblable des ventes d’albums en vinyle qui est de 14,2%. C’est officiel: il y a corrélation entre les ventes sur le Web et les ventes de vinyles.

– Universal Music Group semble faire un virage Web plus agressif que les autres maisons de disques. Sony est toujours en tête des ventes d’albums en format CD. Je suis peut-être dans le champ. Il faudrait comparer les sorties par artistes depuis le début de l’année.

– Les catalogues (les albums ayant plus de 18 mois ou dans de nombreux cas, plus de 10 ans) vendent globalement plus d’année en année. La mauvaise nouvelle, aucun groupe n’accotera les Rolling Stones. Jamais.

– Le phénomène Adele ne reviendra pas d’ici 10 ans. En première position, encore cette année avec 3,7 millions de ventes pour son album 21. Loin devant Lionel Richie en deuxième place avec 912 000 albums vendus. Hello?

– Up all Night de One Direction est en troisième position des ventes d’albums avec 899 000 unités. En conclusion, tel que pointé par Virginie, les jeunes filles achètent encore de la musique.

– Petit questionnement pour la section « ventes d’albums numériques. » Entre parenthèses on peut y lire « Combines all versions of the same son). Gotye étant en première position avec 5,5 millions de chansons vendues pour Somebody that I Use to Know. Avant de dire bravo, j’aimerais savoir si ceci inclut les ventes de la reprise de Walk of the Earth dont la vidéo Youtube a atteint en date d’aujourd’hui plus de 127 millions de visionnements et que la version MP3 de la reprise est disponible sur iTunes?

Abbey Road est encore dans le top 10 des ventes d’albums en format vinyle. Ce qui ne risque pas de changer pour les prochains 20 ans.

– Bon Iver n’a pas sorti d’album cette année. Par contre, ses deux opus en carrière sont dans le top 10 des ventes de vinyles. Résultat de la combinaison hipster + découverte de l’année aux Grammys?

– Carly Rae Jepsen a eu 54,4 millions de plays en écoute en direct. Oui..

– Whitney Houston et le soundtrack de The Bodyguard sont de retour dans le top 10 des ventes d’albums. À savoir pourquoi.

Moins croustillant que le rapport annuel, mais il y a du positif dans ces chiffres.
Suivez ce lien pour lire le rapport complet de Nielsen & Billboard et allez lire le texte de Virgnie Berger, à qui je laisse un étude plus appronfondit que la mienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *