folder Filed in Actualité
Google Music frappe l'industrie de la musique
Marc-André Laporte comment 2 Comments

Google a présenté son projet Google Music aujourd’hui à Los Angeles. Malgré qu’il soit encore uniquement disponible aux États-Unis, il pourrait faire des ravages lorsqu’il atterrira sur le sol canadien et européen.

Avec à ce jour 200 millions d’activations (on parle ici d’Android) le service pourrait frapper fort dans les dents de la pomme.

Les 2 points intéressants

– Le service cloud de Google Music sera gratuit pour vos premières 20 000 chansons. Apple devra revisiter sa stratégie, car ceux comme moi qui veulent bénéficier d’iCloud doivent payer en fonctione de l’espace utilisé.

– Le deuxième point est pour tous les artistes DIY. Vous serez en mesure via Google Music de METTRE EN MARCHÉ, GÉRER ET VENDRE votre musique, et ce sans intermédiaire. Ces intermédiaire tels que CD Baby et Tunecore qui à chaque transaction, retire un léger montant de votre poche. Un seul frais de départ de 25$ afin de vous inscrire au Artist Hub et Google devient votre meilleur allié dans votre stratégie DIY. Vous serez en mesure de choisir le prix ainsi que la durée de l’extrait.

Au niveau de la distribution, les prix semblent les mêmes que sur iTunes. de 0,99$ à 1,29$ la chanson. Universal et EMI y sont (donc Sony aussi) pour un total de 13 millions de titres en date d’aujourd’hui. Reste Warner qu’y se laisse encore désirer.

Prévoyons que Google ira chercher une part de marché considérable en mettant de l’avant les musiciens indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. J’utilise ce service depuis maintenant 1an ( en passant par un proxy us, c’est lent mais le resultat est là), car il me permet de stocker ma musique en ligne, et de la lire en streaming depuis n’importe ou. J’ignorai que Google allait lié tout cela à un reseau de cloud computing, ils sont décidément très très intelligent chez google ! Ayant uploadé moi même plus de 100go de musique chez eux, je n’ose imaginé les tera entier qu’ils possèdent à l’heure actuel. Bien joué !

    Petite precision enfin, je suis sur mac, et honnêtement, je ne vois pas comment les usager de mac osx serait mis à l’écart. Si l’appli marche vraiment bien, elle sera au pire disponible sur cydia, mais je ne pense pas que google soit raciste et pingre au point de délaisser les mac user. De plus, leur système devrait mettre une bonne claque à l’itune store, qui est à coup sur bien loin derrière google music en terme de ressource musical…

    Article très interessant merci !

  2. Google a pris la révolution musicale en marche ; dommage que le service ne soit déployé qu’aux USA. Cela dit, ça servira d’un excellent baromètre.

    Si quelqu’un à une info sur la date de sortie en Europe, je suis preneur !

    Merci