Oui aux affiches de concerts sur le web

par Marc-André Laporte le 11/25/2011 · 2 commentaires

dans 1000 Choses À Faire

La création d’affiches promotionnelles annonçant les concerts est un art en soi. Certaines tapissent nos rues, d’autres sous forme de sérigraphies se vendent plus cher que le billet pour assister à la soirée. Des articles ici et là, des documentaires. La réalité est la suivante: ils sont rares les groupes avec un budget de promotion permettant la fabrication d’affiches afin d’annoncer le spectacle du mardi soir à la Casa Del Popolo.

Ne freinez plus vos élans de créations.
Allez-y sur le web.

Clyde Smith écrivait récemment un article sur l’adaptation des affiches de concerts à l’ère du numérique sur hypebot.com. Voici quelques points intéressants à mentionner.

Créez

Phoster sous iOS vous permettra de mettre en ligne une photo, d’y ajouter du texte et de l’imprimer au besoin. Plusieurs modèles sont disponibles et vous guideront pour la création. L’application est en vente pour un gros dollar.

Thinglink de son côté est disponible pour tous. Il permet d’ajouter du contenu média à votre pièce d’art numérique. Disponible sur le web gratuitement, votre affiche interactive devient beaucoup plus intéressante que la simple affiche de ruelle.

Avec use phrase d’introduction telle que « The days of posting flyer around the neighborhood are over« . on s’attend à une solution complete proposée par Smore. Le site en version beta privée et j’attends toujours mon retour d’invitation. Faites de même.

Distribuez

GigPosters.com est un must. Le site vous permet une distribution efficace et votre oeuvre d’art sera découverte par les passionnés d’affiches de spectacles. Si c’est la plus belle chose que vous avez créée, n’hésitez donc pas à la mettre en ligne même si la date du spectacle est passée. Vous pouvez aussi facilement vendre votre affiche si celle-ci est imprimée.

Faites aussi un tour du côté de Tumblr et Flickr. Deux sites qui servent principalement à partager des images. Organisez un concours via votre page Facebook où les gens peuvent se tagguer sur le poster. Demandez à vos followers Twitter quelle affiche ils préfèrent parmi deux options. Intérgez un code QR qui dirigera l’internaute vers une chanson gratuite. Les options sont nombreuses pour rendre votre affiche intéressante.

Personellement je préfère croiser les affiches en marchant dans la rue comme je préfère lire un roman. Mais si pour des raisons financières votre créativité/promo est limitée gâtez-nous/vous donc avec du numérique. Je sais de quoi je parle.

 

Just Like Being There est un documentaire qui verra le jour d’ici peu.

Just Like Being There INDIEGOGO VIDEO from Johanna Goldstein on Vimeo.

 

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

studio d'enregistrement janvier 30, 2012 à 13:50

Créez ou faites créer ? Au-delà de la simple conception assistée par les outils cités, l’affiche de concert est une prouesse artistique (vous le dites vous-même en début d’article).
Je pense qu’idéalement il faudrait faire réaliser son affiche par un créa. Cela représente un coût mais au moins l’affiche est original et risque d’être plus attractif. Cela dit sur le web, je pense que le problème n’est pas tant lié à la création qu’à la diffusion de son affiche. Contrairement au réel en effet, on ne peut pas coller sauvagement son affiche pour qu’il soit visible de tous. « Distribuez » Cela revient à déployer des efforts de communication. Aussi je me pose la question de la nécessité de prendre du temps sur ce levier…

Répondre

Laisser un commentaire

{ 1 Rétrolien }

Article précédent :

Article suivant :