Je rentre de vacances. J’ai fait de la route, réservé des chambres d’hôtel, mangé au restaurant, bu des bières locales, assisté à des spectacles. J’ai fait probablement ce que la majorité d’entre vous fait lorsque vous partez en tournée. À une exception près: je me suis reposé, je ne travaillais pas.
J’ai entendu des histoires de tournée qui frôlent l’horreur (des histoires de vacances aussi).
En tant qu’entrepreneur, vous devez planifier votre tournée tout comme j’ai planifié mes vacances. C’est d’autant plus important sachant que « l’argent est maintenant dans les performances ».
Voici quelques idées afin de bien préparer votre tournée.
1. Définissez un objectif clair
Vous faire connaître? Vendre des albums? Rencontrer des artistes similaires à vous? Devenir riche? Mon objectif de vacances était simple dès le départ: me vider la tête. Je me le répétais à chaque fois que je m’apprêtais à consulter mes courriels ou répondre au téléphone. Gardez votre objectif à portée de main afin de toujours vous diriger dans la bonne direction. Contrôlez-vous!
2. Assurez-vous du potentiel des villes que vous visitez
Avez-vous assez des fans dans les villes que vous prévoyez visiter? Faire salle comble dans son village natal n’est pas représentatif du reste du monde. Plus la ville est grande et en action, plus retrouve d’options/compétitions à votre spectacle. Si vous utilisez un logiciel comme Mailchimp pour vos listes d’envoi, il est possible de savoir d’où proviennent les abonnés et vous serez probablement surpris. Considérez de performer en première partie d’un groupe local si vous êtes peu connu dans une ville.
3. Choisissez les bonnes salles
J’ai mis des soirées avant de choisir l’hôtel dans laquelle j’allais résider pensant une semaine. Vous devriez faire de même avec les salles. Il y a plusieurs options à considérer: le prix, la capacité, l’emplacement, les gens qui côtoient la place. L’Internet est là pour vous aider à trouver l’emplacement parfait pour vous. Imaginez il y a vingt ans quand les artistes avaient accès à très peu d’information et se retrouvaient dans des endroits sales et vides. Vous êtes chanceux.
4. Planifiez la promo
L’an dernier, un de mes (ex) groupes favoris étant en spectacle ici à Montréal et je l’ai appris le lendemain. Est-ce que j’ai manqué les affiches dans la rue? Je suis inondé d’invitations Facebook, pourquoi je ne l’ai pas reçu? Pourtant je les suis sur Twitter. Peu importe, c’est fâchant et dommage pour eux et moi. Faites un maximum de promo de votre côté et travaillez conjointement avec la salle/le booker afin de préparer la ville à votre arrivée grandiose. (Cunninlynguists est le groupe)
5. Ne jouez pas trop souvent
Sauf si votre objectif de tournée est de vous pratiquer sur scène, de programmer deux spectacles en deux jours dans deux villes à deux kilomètres de distance peut-être dangereux. Ce point va de pair avec le point 2 et 3.
6. Contactez les médias locaux
Les radios, journaux, sites Web de la région sont constamment à la recherche de nouveautés. Contactez-les pour annoncer votre venue. Utilisez la technique de La Rencontre afin de rapidement attirer l’attention et si possible, prévoyez quelques heures une fois en ville afin de les rencontrer au besoin.
8. Budgétez votre tournée
Si une voiture est en mesure de supporter vos corps et vos instruments, pourquoi louer une camionnette? Si vous pouvez dormir dans un seul lit pourquoi choisir une chambre à deux lits? Si vous êtes satisfait avec un toast au beurre d’arachide pour déjeuner, pourquoi manger au restaurant?
9. Connaissez votre valeur
C’est la partie la moins évidente du processus. Jouer gratuitement, pour 50$, pour 100$, pour 1000$. Où êtes-vous rendu dans votre processus. J’en parlais ici il y a quelques mois.
10. Ne faites pas les mêmes erreurs
Échouez et recommencez. Forcez-vous pour ne pas échouer deux fois au même endroit. Gardez un registre de ce qui a moins bien été lors de la dernière tournée et faite différemment.
Alors voilà, je suis rentré de voyage.
Quand partez-vous en tournée?
Bon partage; merci !
J’ajouterai « assurez-vous d’avoir assez de public dans la ville que vous programmez pour ne pas finir ruiné ! » 😉