Nous avons tous passé beaucoup de temps et d’énergie à bâtir une page afin de rejoindre nos fans sur Facebook. Certains y ont même investi beaucoup d’argent. Il n’y a pas si longtemps, la communication entre le créateur et ses fans, était fluide. Avec les années, rejoindre ceux qui désirent en savoir plus sur nos projets n’est plus du tout simple. En date d’aujourd’hui, un message de votre part atteindra 10% de vos fans. Les rumeurs parlent d’un pourcentage aussi bas que 1% dans un futur très rapproché. Votre retour sur l’investissement initial est donc catastrophique.
Facebook mentionne que l’objectif premier est d’alléger le contenu, car le profil moyen croise entre 1 500 et 15 000 message quotidiennement sur sa plateforme. Quelques stratégies de communication vous permettront d’atteindre un pourcentage plus élevé de vos fans mais ceci demande énormément de boulot. Malheureusement votre message peut finir par se diluer dans cette « marche à suivre » du contenu viral. Alors, comment rejoindre ses fans de façon simple et directe aujourd’hui? Le courriel.
Le courriel n’est pas près de disparaître, au contraire il est en croissance depuis sa création. Les gens font confiance à cette méthode afin de communiquer et de faire du commerce avec les entreprises. L’équipe marketing derrière AC/DC a révélé quelques chiffres sur les taux de conversion visites/achats.
50% des visites sur le site de AC/DC proviennent de Facebook pour un pourcentage de revenu tournant autour de 45%
16% des visites proviennent eux, d’un envoi par courriel et représente 24% des revenus. Le taux de conversion est nettement plus intéressant.
Pour ma part, voici les chiffres que le logiciel Mailchimp me partage sur les taux d’ouvertures de courriels. Les textes partagés sur la page Facebook de DTM atteignent en moyenne 11% des abonnés, tandis que ma liste d’envoi a taux d’ouverture de 38%. Pourquoi un meilleur engagement? Principalement, car le message est direct entre l’émetteur A et le récepteur B.
Que votre objectif soit de créer des revenus ou de vous faire entendre, votre défi est de créer un avantage à l’abonnement à vos communications par courriel. Contrairement à Facebook, votre base de données vous appartient et vous pourrez la conserver tout le long de votre carrière. Le marketing gratuit passe par le courriel.
Excellent conseil ! Surtout que les logiciels d’autorépondeur comme mailchimp ou weber nous permettent de cibler nos listes de façon plus qu’efficaces et d’optimiser nos envois notamment avec des outils comme le split test ou la segmentation pour relancer les personnes qui n’ont pas ouvert.
L’emailing est ne machine marketing diaboliquement efficace alors profitez en 😉