Nous sommes dans une période excitante pour les musiciens indépendants. Jamais auparavant nous n’avons eu droit à tant d’histoires à succès permettant aux créateurs autonomes de gagner leurs vies et de poursuivre une carrière à long terme sans l’aide d’une maison de disque. Voici quelques exemples pour vous inspirer.
Ingrid Michaelson est autonome depuis le début de sa carrière. Elle a été certifiée platine et performe constamment aux quatre coins de la planète. Elle est même parvenue à faire sa place au Billboard top 100.
Ron Pope a vendu plus d’un million et demi de ses chansons depuis l’arrivée d’iTunes et comptabilise des centaines de millions d’écoutes sur les sites de streaming de façon complètement autonome. Tout a débuté avec un hit sur le web: A Drop in The Ocean.
Amanda Palmer a battu un record de sociofinancement lorsque ses fans lui ont permis d’amasser 1,2 million de dollars sur Kickstarter. Aujourd’hui, elle comptabilise des revenus de plus de 50 000$ mensuellement grâce à la plateforme Patreon mais surtout, grâce à la fidélité de ses fans.
Chance the Rapper s’est vu décerner la septième position du Forbes 30 under 30 en 2015. Il a aussi fait l’histoire en étant le premier artiste indépendant à performer lors de l’émission Saturday Night Live.
Zoë Keating compose et enregistre de sa maison. Il est possible d’entendre sa musique dans différentes publicités, dans les jeux vidéo, à la télévision et dans quelques films. Elle s’est même déjà rendu à la première position du top Billboard Classique. Tout ça en pyjama.
Peter Hollens a créé un empire sur YouTube. Plus d’un million d’internautes sont abonnés à son compte et ses vidéos comptabilisent plus de 150 millions de visionnements. Pour chacune de ses vidéos, il reçoit en moyenne 8 000$ directement de ses admirateurs, lui aussi via Patreon.
Clare Means diffuse ses performances artistiques et comptabilise des milliers de dollars par mois uniquement grâce à ses abonnés sur la plateforme Periscope.
Brent Morgan a des revenues de 10 000$ par mois grâce à ses performances acoustiques sur YouNow.
Vulfpeck comptabilise des millions d’écoutes sur Spotify et des centaines d’abonnés payants sur Bandcamp. Il a performé au Late Show with Stephen Colbert et s’est fait offrir la scène principale au festival Bonnaroo en 2016.
Dane Schmidt et son projet Jamestown Story a des revenus annuels d’environ 75 000$ uniquement en royautés et en licences. On peut entendre ses compositions dans 75 émissions de télévision.
Ses musiciens ont tous un point en commun: ils ont un contrôle total de leur carrière. Ils refusent de suivre le modèle traditionnel et de signer avec une maison de disque. Statistique intéressante: 98% des artistes qui signeront avec une grande maison de disque cette année échoueront. 98 artistes sur 100 ne seront pas en mesure de repayer l’argent avancé par Sony BMG/Warner/Universal et se retrouveront laisser à eux-mêmes.
Vous ne connaissez probablement pas tous les noms de cette liste, ils ne sont pas tous populaires, mais ils vivent aujourd’hui de leur passion. C’est aussi possible pour vous!
Merci à Ari Herstand pour la liste.
Wow, c’est super inspirant ça! Merci beaucoup pour cette liste de modèles à suivre! 🙂
Bien beau tout ça, mais a-t-on des exemples dans la francophonie?
Des artistes québécois, qui travaillent en français, vous en connaissez des masses qui réussissent à vivre de leur musique sans appui de maison de disques, de façon totalement indépendante et grâce aux nouvelles technologies?