folder Filed in Actualité
MUTEK: bref retour sur la conférence P2P
M. comment 2 Comments

mutekVendredi dernier avait lieu une conférence sur le P2P dans le cadre du 10e anniversaire de MUTEK.

Animé par Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste), des points intéressants ont fait surface lors de cette rencontre. Voici les panellistes.

Robert Kaye pour musicbrainz.org qui se veut un énorme Wikipédia du domaine musical basé sur l’échange de data de ses utilisateurs. En date d’aujourd’hui, le site comprend 461587 artistes.

Matt Cheetham de Samurai.fm, un site que j’ai découvert et qui fait une belle alternative au dorénavant payant Last.fm ici au Canada, pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelle musique et de playlist, live set et streaming musical.

Benjamin Masse, Président de Double V3 qui nous a fait découvrir un concept de bannière publicitaire permettant la vente et l’écoute de chanson (mon point fort de la conférence). Allez faire un tour sur le site de Double V3 pour voir leurs logiciels.

Alain Lauzon de la Sodrac était aussi présent.

Pour résumer la conférence, les changements démographiques ont été pointés du doigt comme étant principale responsable de la « crise du disque ». Les jeunes n’achètent plus de CD et si vous en doutez, je vous mets au défi d’aller faire un tour au HMV et de compter le nombre de jeunes de moins de 15 ans que vous croiserez dans les allées. Robert Kaye a répété haut et fort qu’il n’y aura jamais d’argent à faire avec le P2P tandis qu’Alain Lauzon mentionnait chercher un moyen de rémunérer ses artistes plus facilement. Les ventes de chansons individuelles augmentent de beaucoup le nombre de transactions pour la Sodrac. Matt Cheetham a mentionné que Google payait certains artistes en Chine pour faire jouer leurs chansons. Je suis présentement en train de faire des recherches sur le sujet.

En fin de panel, mis à part quelques divergences d’opinions sur certains sujets comme celui de la loi contre le piratage récemment acceptée en France, je me suis mis à l’évidence qu’en période de confusion dans le domaine musical, nous sommes en bonnes mains. Nous ne sommes pas certains de comment ça va finir, mais nous sommes confiants, renseignés et prêts à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Merci du résumé!

    Je n’ai pas pu y être mais ça me donne une bonne idée de ce qui en est resorti 🙂

  2. Tu n’es pas la seule. On devait être 4 quand ça a commencé à 11h.
    Disons que j’y suis allé super bref sur le résumé car j’ai plus appris sur les projets des panélistes.