folder Filed in Actualité
Le festival du "Que sera l'industrie de la musique en 2011" est commencé
M. comment 7 Comments

DTM - prediction 2011Si vous êtes comme moi et qu’une bonne partie de vos abonnements RSS ont pour thème Musique, Web et Marketing, vous êtes déjà tombé sur les articles de nombreux savants qui nous annoncent ce que sera l’année 2011.

Voici un bref résumé de ces lectures du temps des fêtes.

En 2011, chaque musicien aura son propre code QR pour ainsi facilité sa promo.

En 2011, vous construirez votre site web en vue d’une optimisation maximale sur les téléphones mobiles et non pour les ordinateurs.

En 2011, le fan en demandera encore plus. Il cherchera constamment à savoir ce que le musicien fait MAINTENANT. Fournir du contenu en temps réel et rester intéressant sera votre défi.

En 2011, vous ferez probablement votre premier spectacle sur le web.

En 2011, il y aura moins de téléchargements et une augmentation considérable de l’écoute en streaming. Bonne nouvelle, les ventes de vinyles continueront d’augmenter encore cette année. (Hâte de voir les chiffres de 2010.)

En 2011, on retrouvera une augmentation des outils permettant l’échange de plus en plus personnel et capricieux entre l’artiste et le fan.

En 2011, préparez-vous à une consolidation des grands joueurs de l’industrie de la musique au niveau planétaire. Ouf!

En 2011, préparez-vous à l’apparition du bouton ADD MUSIC un peu partout dans votre navigateur. Cet option permettra d’ajouter une pièce rencontrée lors de votre navigation à la playlist qu’est votre vie.

En 2011, les majors vont se limiter à faire ce qu’ils font de mieux. Prendre un artiste pop à succès et le rendre superstar. Rien de plus.

En 2011, on annonce une augmentation considérable des maisons de disques indépendantes. Cette nouvelle génération sera le fruit d’entrepreneurs fans de musique, comme vous et moi. Fini le label corpo. Bienvenue la passion.

En 2011, l’auditeur et le créateur délaisseront le concept d’album. Encore.

En 2011, l’abonnement à un service de musique traversera sa période des early adopters pour atteindre la majorité précoce.

En 2011, il y aura Google Music.

Suis-je en accord avec toutes ces prédictions?

Non.

Avec la moitié?

Oui.

Et j’ajoute comme ça, pour me faire plaisir.

En 2011, la SOCAN comprendra la pas si bonne idée de vouloir charger un montant pour les extraits de 30 secondes.

En 2011, MySpace lâchera prise. Ou deviendra plus léger. J’espère.

En 2011, plusieurs arriveront. Plusieurs quitteront.

En 2011, les grands médias seront de plus en plus intéressés à créer des partenariats avec les artistes indépendants.

En 2011, ceux d’entre nous qui se concentre sur les musiciens développeront des solutions. Tandis que ceux qui se concentre sur l’industrie de la musique, chercheront encore.

Et le tome deux apparaîtra.

Bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. J’aime bien ces prédictions!
    Je suis d’accord avec la plupart d’entre elles. J’aime l’idée du code QR et je suis tout à fait d’accord avec l’optimisation pour téléphone mobile. Trop peu de sites ne sont pas encore à jour quant à ce qui deviendra une norme très vite. Je suis d’accord à propos de « l’augmentation des outils permettant l’échange de plus en plus personnel et capricieux entre l’artiste et le fan ». J’ai vu naître en fin 2010 L’intercom et Vinil, deux nouvelles plateformes québécoise de musique en ligne. J’ai étudié ce marché en profondeur et mettrai sur pied une plateforme de ce type en 2011.

    Entk, en 2011, je suivrai ton blogue, je viens de le découvrir. C’est vraiment une bonne idée!

    Bonne année!

  2. « En 2011, vous construirez votre site web en vue d’une optimisation maximale sur les téléphones mobiles et non pour les ordinateurs. »

    Je trouve ça triste mais c’est probablement vrai. C’est platte car le monde se rendra même pas compte de la baisse de qualité, du nivellement par le bas. C’est comme pour la qualité musicale; les lecteurs mp3 et leur ti écouteur cheap on fait qu’on est habitué à ce que ça sonne cheap. Don’t get me wrong, un lecteur mp3 est bien plus pratique et je ne suis pas de ceux qui crache sur les mp3 parce qu’en pas assez bonne qualité. Mon point est plustot que le niveau de qualité que le consommateur attend a baissé. Vous connaissez surement des gens qui écoute leur musique à la maison sur youtube. Google music n’est pas loins en effet.

    Donc j’ai peur que le même principe s’applique au web si on standardise de plus en plus les site pour téléphone « intelligent ». Nivellement par le bas. Au lieu de faire des téléphones plus intelligent qui comprenne le web, ça serait faire le choix de s’appauvrir pour que les téléphone pas si intelligent que ça les comprenne. Me semble c’est régler le problème de la mauvaise façon. Voir qu’en 2011 c’est pas possible techniquement de faire des cell qui comprennent le web comme du monde.

  3. @Max

    Je comprend tellement ton point ici.
    C’est un peu comme si on te disais « un jour, vous produirai en fonction d’un MP3 128 kbps ».

    Depuis le début des temps, les technologies créées et ensuite, doivent s’adapter à la majorité. Ce qui amène souvent à la contradiction.

  4. J’aime bien la dernière : « En 2011, ceux d’entre nous qui se concentre sur les musiciens développeront des solutions. Tandis que ceux qui se concentre sur l’industrie de la musique, chercheront encore. »

  5. @Max : C’est vrai que la qualité baisse avec la mobilité des médias, mais je ne crois pas que les gens abandonnent de sitôt l’ordinateur de bureau. Je crois davantage que le mobile sera de plus en plus un incontournable du mix-média des gens qui créent des portails web. Ainsi, ils devront offrir une version iPhone, Android, Mac, PC, et autres supports. Mais, de là à croire que cela se fera au détriment de l’un ou l’autre, je pense que 2011 ne sera pas cette année charnière, même si le mobile prend effectivement beaucoup plus de place qu’avant.