folder Filed in Réflexion
Le défi: Écouter, Aimer, Acheter
M. comment 0 Comments

Voici un principe fondamental du marketing musical. C’est pas des mathématiques, mais pas loin. Écouter, aimer, acheter. Le domaine musical est pas mal le seul à devoir utiliser cet ordre de mots et ceci un provoque un défi pour nous tous.

Examinons les autres types de divertissement.

Si vous êtes un passionné de lecture vous devez acheter le livre avant de pouvoir le lire donc avant de pouvoir l’apprécier. Nous nous retrouvons alors avec, Acheter, Lire, Aimer. Il est donc possible de vendre un exemplaire du livre, même si celui-ci est pourri.

Le cinéma. Achète ton billet, écoute le film, aime ou déteste, fin de l’histoire. Acheter, Voir, Aimer.

La vente de DVD ressemble un peu à la vente de musique. Nombreux sont ceux qui achètent un DVD, car ils ont déjà vu le film. Écouter, Aimer, Acheter.

Pour vous musiciens, c’est pas aussi évident. Avant d’acheter un album, le commun des mortels devra être conquis par au moins une chanson. Cette chanson-là peut être entendue de quelques manières.

En spectacle. Faites-en un aux deux jours si vous pouvez. C’est ce que j’appelle de la pratique promotionnelle.

À la radio. Les radios communautaires et universitaires sont le meilleur endroit pour envoyer vos démos. Pensez à CHOQ, CISM, CHYZ. Tous des radios universitaires qui fonctionnent grâce à des passionnés de musique comme vous. J’écrirai un billet prochainement sur l’art d’envoyer un démo. Vous prendrez des notes.

L’internet. Votre site web, votre blog, myspace, etc. Pas obliger d’y mettre l’album au complet, allez-y avec vos pièces qui se démarquent le plus et s’il vous plaît, OUBLIER LES EXTRAITS DE 30 SECONDES. On n’entend rien, ça veut rien dire et c’est même pas possible d’avoir un début d’émotion avec un 30 secondes.

Ça, c’est la méthode traditionnelle. Vous devez donc utiliser votre imagination et trouver des méthodes nouvelles et intéressantes pour faire arriver une de vos créations à mes oreilles.

N’oubliez jamais cette idée, car elle sera des plus importante lorsque viendra le temps de préparer une stratégie musicale pour votre album.

Écouter, Aimer, Acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire