Dans son ebook How to Call Attention to Your Music, Derek Sivers parle de son « Promo Box« . Concept fort simple que je conseille à tous les musiciens d’utiliser.
À l’air de l’autopromo, il est important d’avoir tous les outils au même endroit. Ça sauve du temps et de l’énergie et vous n’aurez qu’à le faire une seule fois.
Sur votre bureau d’ordinateur, créer un dossier que vous nommerez Promo.
Voici ce que vous devrez déposer à l’intérieur:
1. Au moins une pièce complète de votre album. Que ce soit votre single ou bien les 2-3 tounes qui vous semblent les plus accrocheuses. Soyez certain que votre MP3 soit de bonne qualité. Environ 192k pour ne pas qu’il soit trop lourd et difficile à envoyer. Il est hyper important de bien nommer son fichier. Ne mettez pas d’espace et contrairement à ce que Derek dit, je ne mettrais pas de majuscule non plus. Voici un exemple: Stéphane_Poitras-Du_Blé_D’Inde_En_Hiver.mp3
2. Votre biographie, écrite 4 fois de 4 longueurs différentes. La version longue (plus de 3 paragraphes, 1 à 2 pages) est rarement utilisée. Une version médium (2 à 4 paragraphes, les plus importants) sera souvent la bio la plus utilisée sur le web. La version courte de 1 paragraphe et le « One-Liner » (1 ligne) vous seront parfois demandés.
3. Reviews et commentaires. Un document texte avec tout les reviews et commentaires que vous avez eu depuis le tout début. Que ce soit de journalistes, d’entrevue radio ou bien sur un forum de discussion. Prenez bien soin de noter le nom de la personne qui l’a dit.
4. Des photos. Oui, ça prend vos photos pour terminer. Si vous avez un logo, ça s’en va dans la boîte. La pochette de l’album en petit et grand format, ça va dans la boîte aussi. Ainsi que tous photos du groupe, photoshoot, studio, etc. Assurez-vous d’avoir au moins une dizaine de photos dans des contextes différents.
Tadam!
Vous le faites une fois, vous ne le cherchez plus, et lorsqu’on vous le demande par courriel, c’est envoyé en 1 minute.
facile.com
Previous Next