Je suis un gars de marketing. Je m’y connais très peu en financement et en subvention. Je suis encore moins bon avec les lois et la paperasse légale.
Ce que je sais par contre, c’est que ça, ça ne devrait pas se produire.
Chance the Rapper, c’est ce jeune rappeur (duh) de 20 ans qui a mis en ligne le 30 avril dernier son mixtape Acid Rap. Encore aujourd’hui, il est possible de le télécharger tout à fait gratuitement.
Le mois dernier, Acid Rap s’est hissé à la position 63 du top R&B/Hip-Hop de Billboard. Nielsen rapporte 1 000 ventes lors de la première semaine de juillet.
Tiens, l’album gratuit est en vente sur Amazon pour la somme très sexy de 14,62$
La maison de disque sur la page d’Amazon se nomme Mtc. L’artiste et Patrick Corcoran, son gérant, n’ont jamais entendu parler de cette compagnie. Bien sûr, il est hors de question pour eux de vendre ce mixtape, principalement pour une question de droits d’auteurs et d’échantillons pas libérés. Mtc s’en fou et t’en qu’il n’y aura pas une plainte légitime, ils s’en sortiront.
La RIAA n’offre pas de protection, car Chance n’est pas signé sur une maison de disque légitime. En date d’aujourd’hui, il est toujours possible d’acheter l’album via Amazon et l’équipe de l’artiste n’arrive toujours pas à faire retirer l’album. Au final, quelqu’un quelque part finira toujours par voler votre projet gratuit.
Au fond de moi, j’espère que Chance the Rapper est secrètement au contrôle de Mtc.
D’ici la fin de cette histoire, allez-y, faites de mes ebooks des best-sellers.
Previous Next