C‘est un concept marketing vieux comme le monde que vous retrouvez en fin de saison dans les boutiques. Achetez une paire de souliers X, obtenez une paire de souliers Y gratuitement. Il y a quelques années, Tom Shoes a modifié l’équation. Achetez une paire de souliers Tom’s et une paire sera ensuite donnée à quelqu’un dans le besoin.
C’est un concept fort populaire, car les gens aiment aider ceux dans le besoin. Surtout s’ils doivent faire aucun effort supplémentaire.
J’ai croisé cette superbe phrase dans le texte de Jeremy Belcher, cofondateur du site Thinklikealabel.com. En ligne depuis quelques jours, il transporte la stratégie marketing de Tom’s vers l’album. En résultent quelques points forts intéressants qui méritent d’être partagés.
Achetez un album, donnez un album.
Le principe est d’une simplicité.
– Je navigue sur votre site et j’achète un album en format physique ou numérique.
– Lors de l’achat, j’ai l’option de choisir un ami à qui je pourrai faire parvenir l’album en format numérique. Cadeau, gracieuseté de moi.
– Lorsque la transaction est terminée, il m’est possible de télécharger l’album en format numérique immédiatement et mon ami en question reçoit lui aussi un courriel annonçant ledit cadeau. Un album gratuit offert par moi. Il suffit de suivre le lien pour le télécharger et le tour est joué. C’est ensuite le moment idéal pour offrir un abonnement à la liste d’envoi et des nouvelles via Facebook et Twitter.
– On termine le tout avec un courriel de remerciement qui confirme que mon cadeau est arrivé à destination.
Pourquoi cette formule est gagnante.
– Votre fan vous fournit une adresse courriel additionnelle.
– Vous êtes en mesure de savoir quels sont vos fans les plus fidèles et les plus importants pour vous. Ceux qui désirent partager vos projets. Traitez-les comme des rois.
– Un fan potentiel sera en mesure d’écouter votre musique sans que votre album soit libellé « musique gratuite. » C’est très important. Je consomme mon art gratuit d’une manière bien différente que lorsque je débourse. Vous en faites autant.
– Le bouche à oreille est encore l’outil le plus fort pour vous faire connaître. La recommandation d’un ami vaut plus qu’une campagne de plusieurs millions de dollars. Tous les experts en marketing vous le diront.
Je trouve qu’il y a quelque chose d’intime dans ce concept. Ça redéfinit le « je pense à toi » avec de la musique. Je serais extrêmement heureux de recevoir un album acheté par un ami, sachant qu’il m’a choisi plus qu’un autre. Le message est plus fort que « branche ton disque dur dans mon ordinateur, je vais te transférer des albums. »
Pour l’artiste, les options recommandées ici sont le minimum. Sky is the limit. Vous pouvez demander ce que vous voulez. Les gens aiment les choses gratuites. Encore plus si elles sont recommandées par un ami. Posez des questions, apprenez à connaître vos fans. Nous sommes dans une époque où les données sont de plus n plus facile à avoir. Utilisez vos ressources.
Lire le texte original de Jeremy Belcher.
Je rejoins Frane sur le mail de l’ami ; néanmoins le concept est fort puisqu’on est dans la recommandation. De plus la gratuité va renforcer le sentiment de confiance… A voir comment il serait intéressant de creuser davantage le concept.