L‘album mp3 ayant le plus vendu en 2008 sur le site d’Amazon est Nine Inch Nails, Ghosts I-IV. L’album a fait gagner 1.6 million de dollars en revenu au groupe lors de sa première semaine. Pas mal pour un album qui est sorti gratuitement plus tôt lors de la dernière année.
Trent Reznor est un génie du marketing musical.
En 2007, il avait mis en ligne des sites web complètement incompréhensibles sur une fin du monde quasi réel quelques mois avant la sortie de l’album Year Zero. Ceci avait créé un engouement monstre auprès des fans. Je ne connaissais pas beaucoup NIN à ce moment et on a réussi à m’intriguer et à écouter l’album.
En 2008 est sorti le projet Ghost.
Je vous montre comment il a été mis en marché.
Téléchargement gratuit
Ghost I
Les 9 premières chansons de Ghost I-IV à télécharger gratuitement sous format mp3 de bonne qualité. Ce téléchargement incluait un PDF de l’Album.
Téléchargement à 5$
Ghosts I-IV
Le projet complet de Ghost I-IV comprenant 36 chansons et un PDF de 40 pages.
2 CD pour 10$
Vous obtenez alors le projet complet sous forme physique. Ghost I-IV sur 2 CD audio avec un livret de 16 pages en format digipack. Lorsque vous passiez votre commande, vous pouviez télécharger l’album en MP3 gratuitement, immédiatement après l’achat. Une bonne manière de vous faire patienter le temps de livraison.
Édition Deluxe pour 70$
Dans un emballage deluxe, le fan inconditionnel de NIN pouvait obtenir les 2 CD audio, 1 DVD contenant tout les pièces en multi-tracks et un disque Blu-ray de l’album en haute définition stéréo 94/24 accompagné d’un diaporama.
Édition limitée Ultra-Deluxe pour 300$
Inclus tout ce que vous retrouvez dans l’édition Deluxe. Ajoutez-y 4 disques vinyles 180 grammes numérotés et signés par Trent Reznor. Cette édition est limitée à 2500 unités.
Voilà.
Contemplez la démarche.
On vous fait essayer le projet gratuitement.
Si vous aimez, vous pouvez l’acheter de 2 manières (numérique ou physique) à des prix ridiculement bas. Les fans sont même hyper gâté avec 2 éditions deluxe qui sont, disons-le, beaucoup plus intéressant qu’un simple t-shirt. Imaginez si les 2 500 unités de l’édition Ultra-Deluxe prennent preneur. 750 000$ sans même compter les ventes de l’album standard.
Bien sur, pas n’importe quel groupe peut se vanter d’avoir un fan base aussi important et fidèle alors cette stratégie n’est pas faite pour tout le monde. Elle peut sans aucun doute en influencer plusieurs. J’ai hâte de voir quelle sera le meilleur move stratégique de 2009.
Previous Next