Sans aucun doute, ce trio originaire d’Alaska est ma découverte de l’année. En plus du fait que la musique est des plus originales et joviales (pensez Elton John rencontre le vrai rock), ce qui me fascine le plus c’est l’histoire du groupe.
Il y a quelque temps, est apparue une entrevue sur Hypebot avec Rich Holtzman, gérant du groupe.
Je cite des lignes, je commente, je me fais plaisir avec l’histoire de ce groupe qui a vu le jour il y a maintenant 5 ans.
Un plan structuré sur 5 années.
– Offrir de la nouvelle musique à tous les 8-14 mois :le groupe a 7 albums depuis 2007.
– Ne jamais arrêter la tournée : plus de 800 spectacles à ce jour.
– Créer et détenir le plus de bandes maîtresses (masters) possible. Voici mon point préféré. Ne jamais délaisser vos masters pour quelques dollars. C’est rarement de la bonne business pour vous.)
– Le band est responsable des besoins de tous les membres du groupe :les dépenses, les assurances maladie, l’équipement, etc.
– Documenter en vidéo et en audio le plus de moments possibles.
– Créer eux-même la majorité de leurs produits visuels et autres produits dérivés.
– Développer une relation d’amitié avec les fans en éliminant certaines barrières mentales.
– Mettre en pratique le concept du 10 000 heures. (Et ce, avant même que Malcolm Gladwell en explique sa vision du concept dans son excellent livre Outliers.) Le groupe était très au courant que ça allait prendre quelques albums avant de faire THE ALBUM.
Pas dans le plan mais…
– Ne pas donner sa musique, mais encourager le P2P et les torrents : augmentation du « fanbase » et utilisant l’album comme une carte de visite.
– Toujours rester dans la salle lors des autres prestations dans une soirée, que vous faites la première partie ou que vous donniez le spectacle principal (surtout ne pas rester cachés derrière la table à marchandise. Les spectateurs n’ont pas besoin d’acheter pour parler aux musiciens).
– Pas d’équipe de promo. Les lettres, les courriels et les concours ont toujours été faits par le groupe.
Et les réseaux sociaux?
2 semaines après que « In The Mountain In The Cloud », leur plus récent album, ait fait son entrée à la position 42 du Billboard Top 200, le groupe s’est fait voler sa camionnette. Et la camionnette n’était pas vide. Environ 100 000$ d’équipement est disparu. Et pour ajouter au tout, ils en étaient au tout début de leur tournée.
Ils n’ont pas des chiffres extraordinaires sur Facebook et Twitter mais leur ratio de fans actifs est impressionnant. Ils ont alors partagé la (mauvaise) nouvelle sur le Web. L’engouement s’est alors rendu aux médias traditionnels et la police a finalement trouvé l’équipement. Certains instruments manquaient à l’appel, mais qui aurait cru que tout ce travail sur les réseaux sociaux aurait permis au final de retrouver l’équipement et les méchants plutôt que de vendre des records?
Beaucoup d’idées ici pouvant inspirer les plus tenaces d’entre vous.
Pour écouter cet album coup de cœur de l’année, c’est ici.
Intégral de l’entrevue avec Rich Holtzman via Hypebot.
Previous Next