folder Filed in 1000 Choses À Faire
7 façons d'apprécier l'album physique à l'ère du numérique
M. comment 0 Comments

DTM - Album PhysiqueLe CD : terminé? Pas terminé? « To be or not to be, that is the question ».
Avoir un produit tangible est une étape importante afin de finaliser un projet. Surtout si c’est un premier album. Vous désirez en fabriquer une petite quantité afin de pouvoir l’offrir lors de votre lancement n’est-ce pas?

Voici quelques éléments qui pourront remettre la flamme dans votre relation avec le CD.

1- Repensez le visuel de votre graphique

Acceptez que votre album physique se retrouve rapidement dans iTunes. Lors de la conception de votre master, ajoutez un visuel aux différentes chansons. Arcade Fire a utilisé cette technique lors de la sortie de « The Suburbs ». Ceci permet de rendre dynamique le côté statique du visuel d’un album (à noter que dans un livret chaque chanson a souvent droit à une page ou à un « tableau »).

2- Travaillez le métadata

Vous savez la petite fenêtre qui ouvre lorsqu’on fait « CMD I » sur une chanson. Ce sont les informations de celle-ci. Encore une fois, il est possible d’ajouter l’information désirée, avant d’envoyer l’album en production. Bien sûr vous y retrouverez le nom de l’artiste, de l’album et l’année de sortie. Ajoutez-y les paroles des chansons, des commentaires perso, ou bien un lien secret permettant à vos acheteurs d’être dirigés vers un site ou vers une section offrant du contenu bonus.

3- Offrez un prix raisonnable

Faites un Wal-Mart de votre personne en offrant le prix le plus bas sur le marché. Le coût de production d’un CD tourne autour de 2$. Si vous désirez utiliser cet album (ou EP) comme carte d’affaires, assurez-vous de rembourser vos coûts de départ. Personne  ne veut dépenser 18$ pour prendre la chance de découvrir un artiste inconnu. Mais pour 5$ et un sourire, je serai tenté, surtout s’il vous manque des dents.

4- Soyez partout

Que ce soit en ligne ou hors-ligne, votre musique doit être facilement disponible. Allez rencontrer le propriétaire du magasin de disque indépendant et proposez-lui de donner un album à chaque client qui achète pour un montant X le temps d’un week-end. Ensuite, assurez-vous qu’il soit disponible pour l’achat dans la boutique.

5- Faites de l’album une expérience

Je vous dirige immédiatement vers le site du groupe More Hazards More Heroes. Le site Web est construit en fonction de l’album et l’expérience de navigation est sympathique. Visuel, information, musique, partage. Les clés.

6- Offrez du matériel bonus

N’êtes-vous pas heureux d’ouvrir un CD/vinyle et d’y retrouver un poster ou une carte de téléchargement. Le matériel bonus fait partit des éléments qui feront de vos nouveaux auditeurs des fans de votre musique. Ajoutez un livret en .pdf, une biographie, des images, etc.

7- Créez un ensemble

J’ai beaucoup de misère avec l’éventuelle disparition du concept d’album. Je suis un fan fini des albums concepts, car ceux-ci permettent à l’auditeur de rester accroché du début à la fin. Faites votre musique en fonction d’un album et non en fonction de 12 extraits individuels. Ça s’entend et ça se sent.

Source: Chris Bracco. Music Think Tank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire