Encore un réseau social de musique vous direz.
Un autre un réseau social de musique je répondrai.
Tout laisse à croire que c’est pour bientôt, car ce qui manque à Apple au niveau musique c’est un service de radio sur le Web et ils ne veulent pas prendre la part de marché qu’ils ont en ce moment.
La logique et les faits:
– 300 millions d’entre nous sont propriétaire d’une machine roulant iOS.
– Apple travaille depuis quelque temps sur iGroups, une application sociale où des gens situés dans un certain périmètre auront l’opportunité de se regrouper et partager via leur iPhone ou iPad.
– Apple a récemment breveté un réseau ad hoc basé sur la location et le contenu des utilisateurs.
– Les gens se dirigent vers un service de radio sur le Web plutôt que sur l’achat.
– Les recommandations de musique sont très populaires. Songza en est la preuve.
– Ping était une bonne idée sur papier.
– iCloud jumelé à iTunes Match jumelé à AirDrop jumelé à Genius permettra une expérience extraordinaire.
– L’expérience musicale est maintenant moussée par l’exclusivité.
– Découvrir la musique se fait individuellement, c’est après l’avoir absorbée que nous la partageons.
– Apple n’a pas vraiment évolué au niveau musical depuis iTunes.
Aucune chance qu’Apple ait comme stratégie de copier le service offert par Spotify et Rdio. Ça n’amènerait à rien. Les rumeurs veulent que la pomme propose un retour des barrières géographique et que via ce nouveau service, il soit possible pour les utilisateurs d’iOS de partager uniquement avec un groupe à proximité. Un mélange entre iTunes et Airdrop sur un réseau permanent et avec des membres temporaires.
Un réseau social avec accès limité. Uniquement possible dans un réseau à proximité. Imaginez une soirée où vous et vos amis avez la possibilité de jumeler vos librairies individuelles pour en faire l’ultime librairie de party. Imaginez pouvoir partager un morceau inédit avec les gens qui assistent à votre spectacle PENDANT que vous êtes sur scène. Imaginez que je puisse vous lancer une chanson immédiatement après vous en avoir dit du bien plutôt que d’écrire le nom de l’artiste dans votre téléphone.
Bien entendu, le partage de musique ne serait pas illimité. Si après avoir goûté à l’album, vous désirez le réécouter, vous allez devoir l’acheter. Ce qui pourra se faire en un clic. Et d’un point de vue business, une personne qui rend disponible ce service de partage devient un vendeur potentiel pour iTunes. Je ne serais pas surpris de voir un système de récompense être en place dans l’équation.
Au final, tout ça est fidèle à l’écosystème qu’Apple propose depuis des années.
Bien sûr, ce sont des spéculations, mais il y a une logique dans ce service offert par Apple.
Car à mes yeux c’est un service plutôt qu’un réseau social.
*Photo par Gabriel Camargo
Previous Next