1- Assurez-vous de bien choisir votre plateforme. Kickstarter est la plus populaire, mais ses frais sont plus élevés. Indiegogo offre le même service ainsi qu’un modèle « All or Nothing ». ArtisteShare est le premier site de crowndfunding à avoir vu le jour en 2005. Vos chances de réussir votre objectif sont élevées, mais votre projet doit être approuvé. Pledgemusic s’associe de son côté à une oeuvre de charité. Il y a plusieurs autres sites à votre disposition. Prenez le temps de trouver les avantages de chacun et celui qui vous ressemble le plus.
2- Lorsque vous évaluez le montant à demander, laissez-vous quelques dollars d’extra pour les imprévus. Il y en aura.
3- Prenez en considération que vous éprouverez des problèmes lors de la production et lors des envois postaux. J’en ai eu à chaque fois et la liste des problèmes possibles est longue, très longue.
4- Soyez créatifs avec vos offres, mais restez réalistes. J’ai récemment vu un groupe québécois, sans album à son actif, proposer une option à 50 000$. J’ai hâte de savoir si l’album va être bon!
5- Imaginez-vous à la place de ceux qui investiront dans votre projet. Si c’était vous, qu’est-ce qui vous exciterait?
6- Les gens vous jugeront dès les premières secondes de votre présentation. Dans notre tête, une mauvaise vidéo égale un mauvais projet. Soyez préparés. Soyez beaux.
7- Soyez le plus clair et concis possible. Je souffre d’un déficit d’attention et si votre projet n’est pas clair à mes yeux, je ne prendrai pas le temps d’évaluer si j’ai le goût d’investir ou non. Je vais passer.
8- Vous êtes dans une position de vendeur. Ce n’est pas votre intérêt qui m’intéresse et qui me fera investir, c’est le mien. Dites-moi ce que je veux entendre et expliquez-moi pourquoi je devrais vous donner mon argent.
9- Ne soyez pas dépendant de la plateforme choisie pour vendre votre projet. L’Internet c’est aussi 10 000 options gratuites pour vous promouvoir.
10- Vos partisans veulent avoir de vos nouvelles. Faites un nouveau vidéo à chaque semaine ou faites simplement me dire où vous en êtes dans le projet. Si vous prenez mon argent et que vous disparaissez, je vais me sentir floué et je ne serai pas content.
11- Faites attention aux livraisons internationales. C’est complètement débile à quel point les frais peuvent être élevés. Je connais des projets qui ont fini dans le rouge dû à une mauvaise évaluation.
12- Même s’il est déconseillé de dire s’il vous plaît au départ, n’oubliez pas de dire merci à la fin. Vos partisans font partie de l’équation qui vous permet de réaliser votre rêve.
Y a-t-il des grands groupes qui ont percé via cette méthode ?