folder Filed in Actualité
Sondage: voici comment on consomme notre musique en 2017
Marc-André Laporte comment One Comment

Nielsen Music a récemment partagé son sondage Canada Music 360. Pour une quatrième année consécutive, l’entreprise s’est donné comme défi de faire un constat de la consommation de musique en sondant 1 287 Canadiens au mois de mars dernier.

Constat

93% de la population générale écoute de la musique. Une augmentation de 4% comparé à l’année dernière qui s’explique principalement par la hausse de consommation sur mobile 53% des cananadiens écoutent leur musique sur un téléphone au moins une fois par semaine. Le cellulaire est le nouveau boombox.

96% des milléniaux (18-34 ans) écoutent de la musique et ils sont 79% à le faire via leur téléphone. 100% d’entre eux n’ont jamais utilisé un boombox.

– L’écoute sur tablette numérique a augmenté de 30% comparé à l’année dernière pour la population générale. On note une augmentation de 38% pour les milléniaux.

– Le consommateur de musique écoute en moyenne 32 heures de musique par semaine. En 2016, la moyenne était de 24 heures. Par contre, l’abonné d’un service de musique en continu consomme en moyenne 44 heures de musique par semaine. Il y a quelques années j’ai fait l’étude sur ma personne et j’écoutais en moyenne 60 heures de musique. Je n’ai pas besoin de télévision.

30% de la population générale utilise les sites de vidéos comme YouTube et Vimeo pour se faire des playlists maisons. Les milléniaux sont 45% à le faire.

62% de la population générale a utilisé les plateformes de musique en ligne dans la dernière année. Milléniaux: 83%

– La radio AM/FM reste au sommet de la consommation. On note une augmentation de 3% comparé à l’année dernière. 64%, ce n’est pas rien!

41% de la population générale a assisté à un festival de musique dans la dernière année. 48% pour les milléniaux.

59% de la population générale a assisté à un événement de musique live. 70% pour les milléniaux.

– Ceci:

Recommandations

– Si vous désirez vous faire entendre, soyez là où vos fans potentiels se trouvent. Il est donc primordial pour vous d’être en mesure de cerner le profil de votre fan potentiel. Vous comprendrez que si vous vous adressez au milléniaux, votre stratégie de visibilité ne doit pas être la même que si vos fans sont plus âgés.

– Ne délaissez pas la radio. Visez les radios communautaires et universitaires. Elles sont gérées par des passionnés de musique et misent sur la découverte.

– Si vous sortez un projet de douze chansons, faites douze vidéos. Il y a des façons très abordables et originales de laisser sa marque.

– Voyez les plateformes de musique en continu comme des outils promotionnels. Soyez là où les gens découvrent.

– Montez sur scène et remontez sur scène. Faites-le encore.

– Surtout, prenez un moment pour inverser les rôles. Comment consommez-vous votre musique? Êtes-vous en mesure de vous satisfaire en tant que consommateur lorsque vous élaborez vos stratégies?

Pour lire le résumé du sondage Music 360 Canada, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire