Aux États-Unis, l’industrie du billet de spectacle consiste en deux joueurs: Ticketmaster et StubHub. (tout de même applicable au combo québécois Admission/Ticketpro & Billets.ca).
Contrairement à plusieurs industries, le prix d’un billet ne se situe pas à l’intersection du prix et de la demande. Même si celui-ci augmente constamment depuis la crise du disque, il est principalement utilisé comme un outil afin de «sell-out» le plus rapidement possible. Au final, les promoteurs font la plupart du temps, moins d’argent qu’ils le pourraient réellement. Se crée ensuite un 2e marché (la demande) où la revente de billets frôle parfois le quadruple du prix et où l’abus est pointé du doigt.
Comment satisfaire les deux mondes?
Deux économistes du Northwest University, Sandeep Baliga et Jeffrey Ely, ont mis en place le système de Purple Pricing. Le principe est le suivant: la vente débute avec un prix plafond et diminue jusqu’à ce que tous les acheteurs aient payé un montant identique. Les fans payent le montant qui semble être le plus prêt de la valeur accordée à l’événement sans avoir peur de se faire avoir. Si le client a acheté un billet 50$ lors de la mise en vente et qu’au final, le prix de vente est de 40$, 10$ lui sont remboursés.
Cette technique a été utilisée la saison dernière avec l’équipe de basketball de Northwestern. Le résultat après deux parties est fascinant: l’université a augmenté ces revenus de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le prix d’entrée du billet n’est pas laissé au hasard. Nous sommes à l’ère des données et celles-ci sont cruciales afin de proposer un prix de vente juste.
Et mon album, je le vends combien?
Parmi toutes les grandes réussites du marketing, il n’y a jamais eu de relation entre le prix de fabrication d’un produit et le prix que les gens sont prêts à payer pour l’obtenir. Ce n’est donc pas une bonne idée de prendre vos décisions en fonction du profit que vous obtiendrez.
Le prix doit plutôt être créé en fonction de la valeur perçue.
Qui décide de la valeur? Votre (futur) client!
Quand on y pense, le prix n’est qu’un indice aux histoires que nous nous racontons tous dans nos têtes. Au restaurant, combien d’entrevous s’arrêtent à la deuxième moins chère bouteille de vin?
Ce n’est pas parce que le prix est exactement ce que vous vouliez débourser. C’est parce qu’à vos yeux, vous n’aurez pas l’air cheap.
À l’inverse, l’album Watch The Throne de Jay Z et Kanye West. 12 chansons où les textes tournent autour des mêmes sujets: la richesse, la popularité, la réussite.
Quel est le prix de vente de l’album en format vinyle? 140$
Pas parce que le disque est fait en or, mais plutôt parce que ceux qui l’achèteront auront le temps d’un instant, l’impression d’être riches et d’avoir réussi. Pas plus compliqué que ça!
Vous pouvez donner votre musique tout comme vous pouvez la vendre 1000$.
À vous d’influencer la valeur que j’y perçois.
Combien payeriez-vous aujourd’hui pour assister à un spectacle des Beatles?
Previous Next