Soyons honnêtes, la critique a une force de frappe intense et personne n’est à l’abri. Dans la même journée, elle peut avoir l’effet d’une (bonne et grosse) tape dans le dos et d’un (désagréable) coup de pied dans les tibias.
Plusieurs d’entre nous ne concrétiseront ce projet qui nous allume, simplement car nous craignons une critique destructrice ou le commentaire désagréable.
« Je ne sortirai pas ______ au risque de me faire dire que c’est mauvais. »
Vous devez agir de deux façons face aux critiques.
Gardez en tête que plusieurs personnes apprécient votre travail. Pourquoi appliquer des modifications et tout remettre en question afin de faire plaisir à quelqu’un qui ne comprend pas? En faisant ainsi, vous pénalisez ceux qui sont dans votre équipe, vos fans. On m’a déjà dit que je ne comprenais rien à la musique et que ma vision du marketing était dommageable pour l’art. Devrais-je arrêter d’écrire pour faire plaisir à cette personne et ainsi priver des milliers de lecteurs? Pardonnez-leur s’ils n’aiment pas, c’est sûrement, car ils n’ont pas compris.
Si c’est trop difficile pour vous, coupez tout! Ne lisez rien et n’écoutez rien. Une seule critique négative arrive à éclipser mille critiques positives. Croyez-moi, vous passerez beaucoup plus de temps à étudier ces points négatifs qu’à sentir les fleurs qu’on vous envoie. Votre temps est précieux, vous êtes ici pour créer non pas pour détruire. Je connais des gens qui préfèrent garder leur concentration sur la création en tout temps. C’est peut-être votre solution.
Chapeau bien bas à tous ceux qui ont le courage de livrer un projet. C’est une force ultime et vous devez en être fier. N’oubliez pas que la majorité des personnes qui commenteront et ridiculiseront vos créations n’ont pas la force et le courage de livrer. Simplement, car ils craignent les gens comme eux.
Surtout qu’en général les personnes qui critiquent sont vraiment très mal placées pour nous donner des conseils. Il faut s’appuyer sur les avis de ceux qui réussissent et qui ont des résultats, pas ceux qui ne font rien de leur vie, ça parait logique. Seuls ceux qui ont des résultats concret peuvent nous donner les clefs pour avoir les mêmes résultats qu’eux.
Et parfois, il se peut que ces personnes ne donnent pas de conseils applicables à nous, notre projet, notre personnalité et notre sensibilité.
Il est donc très important de filtrer les conseils et ne garder que des pistes potentielles de travail et d’amélioration.
Rien de pire pour se construire un style et une identité que de vouloir plaire à tout le monde. Aller toujours dans le sens des gens c’est faire de l’art fade et insipide 🙂