Lady Gaga n’a plus rien à prouver lorsque vient le temps de penser marketing. De la conquête avec les expériences du vomi sur scène, à la fidélisation de ses Littles Monsters, « la reine du parlez en en mal ou en bien » a discuté avec John Norris la semaine dernière dans le cadre de SXSW.
Voici ce que j’en retiens
– Les partenariats et commandites deviennent un élément clé pour le musicien ainsi que pour l’industrie. Sans le support de ces entreprises, dans son cas de Doritos, il n’y aurait plus de festivals, car les maisons de disques n’ont pas d’argent. L’art est le meilleur véhicule pour une entreprise capitaliste qui désire donner au suivant.
– Pour plusieurs, l’énergie est mal dirigée. Vous ne deviendrez pas des stars en travaillant vos selfies sur Instagram. Allez vous perdre dans une ville inconnue, assoyez-vous dans votre appartement vide et écrivez, créez, composez. Ceux qui réussissent sont ceux qui ne peuvent vivre sans constamment créer, pas ceux qui pensent qu’à s’autopromouvoir de façon simpliste.
– Au final, la musique pop n’est que de la musique pop. Et peut-être que cette musique représente qui vous êtes réellement. Vous n’avez pas à avoir honte de vous diriger vers une carrière pop si c’est la continuité de votre personnalité. La vie serait inintéressante si tous les créateurs reflétaient la musique jazz. Soyez vous-même.
– C’est beaucoup plus facile de choquer avec les médias sociaux. Et de se faire critiquer. Et de se faire descendre. Et de se faire détester.
– On arrivera à sauver l’industrie de la musique le jour où on redonnera le contrôle et la puissance aux artistes.
– La raison pour laquelle elle a conquis et fidélisé tant de fans est simple: la relation avec ceux-ci est sincère. Il n’est question ici de marketing et de promotion.
Regardez l’entrevue Lady Gaga à SXSW 2014
Previous Next