Le temps de studio c’est cher. Fabriquer les albums aussi. En plus, on se doit de payer un loyer loyalement tous les mois et on doit se nourrir environ 3 fois par jour. Ça fait pas mal de CD à vendre et de shows à faire si on veut vivre de notre musique. Avez vous pensez à tous les moyens qui vous sont offerts pour rentabiliser vos prestations dans une Casa Del Popolo remplie. Il n’y a rien de mal à optimiser ce qui vous est dû.
Vous savez ce que vous valez
Ne laisser pas les bookers décider de ce que vous êtes. Il y aura toujours un groupe plus gros que vous dans la vie. Commencez à créer un buzz en leur expliquant un peu le concept de votre show. Soyez original. Vous serez en mesure alors de remplir la salle et il leur fera plaisir de vous donner ce qui vous est dû.
Calmez-vous sur le running bill.
Sérieux, j’ai vu des groupes devoir de l’argent après des prestations. Si vous voulez faire de l’argent, soyez relax avec la belle petite personne au bar. Ça peut coûter cher. Le truc: payer la facture de consommation avec votre argent et non celle du spectacle. Investissez donc cette somme dans votre groupe et non dans une poutine italienne à 3 am.
Vendez vos produits dérivés
Un produit dérivé ce soir-là, c’est autre chose que votre prestation. Prenez une table, assoyez quelqu’un de confiance en arrière et vendez. CDs, t-shirts, collants, posters, verre à shooters, etc. Soyez original. C’est sûr que ça demande un investissement au début, mais vous serez étonné de voir combien la marchandise vous rapporte en fin de soirée. Pas de poutine avec ça non plus!
N’attendez pas que le booker fasse 100% de la promotion
Depuis que j’en parle, vous devez avoir maintenant un site, un blog, un Myspace, un groupe Facebook, une liste d’envoi, des courriels de fans, etc. Utilisez-les! Envoyez un message bref 3 semaines avant le spectacle et revenez avec un autre message 3-4 jours avant le show.
Trouvez la bonne salle
Une salle trop grosse, ça coûte cher. Une salle trop grosse, ça peut paraître vide. Une salle trop vide, c’est pas super cool. Prenez le temps de magasiner votre salle. Si vous faites du punk, chercher pour la salle de punk à Montréal. Donnez-vous un bon mois de recherche avant de faire un choix. Une petite liste est située ICI.
Restez après le spectacle.
Ne ramassez pas vos instruments en 2e vitesse avec une rage de poutine italienne. Prenez le temps d’être présent pour les gens qui se sont déplacés pour vous. Parlez leur, répondez aux questions. Vous êtes la personne la mieux placée pour vendre votre album et vous aurez peut-être même la chance d’autographier sur un corps.
Un verre avec Tip écrit dessus.
Ça, c’est pas mal facile. Au vestiaire, à la table, au bar, sur le stage. C’est de l’argent facile ça!
Il y a toujours moyen d’obtenir plus et demandant plus. Il est HYPER IMPORTANT de rester professionnel dans votre démarche par exemple. Si après la soirée votre revenu est en dessous de ce que vous espériez, ne blâmez pas les autres, uniquement vous.
Previous Next