Certains le font pour l’argent, d’autres pour la passion. Même si vous criez haut et fort que vous le faites uniquement pour l’amour de la musique, s’imaginer un jour vivre de son art est majoritairement l’objectif à atteindre.
Et pour vivre de son art, il faut savoir le vendre.
Le vendre différemment.
Détrompez-vous, la vente d’albums et les spectacles ne sont pas les deux seules sources de revenus. Ce sont vraisemblablement les plus importantes oui, mais trop souvent les musiciens laissent l’argent sur la table, en offrant que le minimum.
Vous avez un fanbase grandissant?
Vous voulez faire un peu plus d’argent sans travailler plus fort?
C’est simple.
– Vous pouvez vendre vos démos.
– Vous pouvez vendre vos sessions de pratique.
– Vous pouvez vendre vos performances live (audio et vidéo).
– Vous pouvez vendre vos moments en coulisses.
Offrez ces cadeaux pour aussi peu que 1$ !
1$ à l’unité.
Vous ne ferez probablement pas 10 000$ de plus à la fin de l’année, mais peut-être quelques centaines de dollars que vous pourrez considérer comme un bonus. Vous ne ferez pas un sou à laisser dormir tout ce matériel sur votre disque dur, qui pourrait intéresser vos fans, croyez-moi.
Pas convaincu? Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les ventes d’applications iPhone à 0,99$ pour vous rendre compte que l’ère des micros-transactions sur le Web est aujourd’hui établie, simple et efficace. Les comptes PayPal et ses plug-ins vous permettent de faire vous-même des transactions sécurisées sur votre site et vous permettront d’ouvrir votre boutique numérique (allez lire ce texte que j’ai écrit il y a quelque temps).
Plus le montant est minime, moins le risque de déception est grand pour l’acheteur. Moins l’achat est réfléchi, plus le consommateur sera prêt à prendre le risque. C’est fini le temps où l’on payait 15$ pour un album de b-sides et raretés. Aujourd’hui, vous pouvez donc offrir une chanson pour 1$ et l’album de démos pour 5$.
Voici un exemple du groupe Lovers Electric : un album officiel et un album démo.
Ayez donc à partir de maintenant le réflexe de conserver chaque chapitre de votre projet.
Achetez-vous une caméra vidéo, filmez-vous!
Arrêtez de supprimer vos premières versions!
Pensez plus loin qu’un simple album et ne laissez plus l’argent sur la table!
bonsoir
c’est bien vrai tous ces points que vous venez de souligné
merci bien pour les conseils.
mais je veux aussi savoir dequelle façon peut on procedé pour ventre son Album sur net ou son Single?