Il y a quelques années, lorsque vous aviez un lancement ou un spectacle à annoncer, vois faisiez ceci:
– Écrire ou payer quelqu’un pour écrire la nouvelle.
– Envoyer votre page aux médias.
– Attendre et espérer que les médias en parlent pour que votre nouvelle soit entendue par le plus de gens possible.
Aujourd’hui avec le web 2.0, il est possible de « by passer » un élément.
VOUS ÊTES MAINTENANT EN MESURE DE REJOINDRE DIRECTEMENT VOS FANS.
David Meerman Scott a écrit The New Rules of Marketing & PR. Un livre que je conseille aux adeptes du DIY ainsi qu’aux professionnels des relations publiques. Voici quelques points que vous pouvez retrouver dans ce livre.
Les vieilles règles du PR
– Uniquement les médias voyaient vos dossiers de presse.
– Vous deviez avoir une nouvelle significative à partager pour écrire un communiqué.
– Des citations de l’extérieur devaient se retrouver dans votre texte (critiques, journalistes, etc)
– L’intérêt des médias à partager la nouvelle était le seul moyen de rejoindre votre public cible.
Vous êtes maintenant en mesure de rejoindre directement vos fans, futurs acheteurs. Voici comment vous pouvez y arriver.
Les nouvelles règles du PR
– Pensez comme les médias. Si ce n’est pas déjà fait (ce qui devrait être fait depuis longtemps), mettez-vous à la place de vos consommateurs cibles et pensez comme eux. Où sont-ils, que font-ils, quelles sont leurs motivations, qu’ont-ils besoin pour se désennuyer, qu’est-ce qu’y attire leur attention, etc.
– Vous pouvez maintenant publier vos communiqués via des services de distribution. Ceux-ci ont une entente avec les sites internet du moment prendront soins de leur faire parvenir votre communiqué. Je ne connais pas de service comme ça ici, mais en voici quelques un internationaux.
BusinessWire
PRWeb
PRNewswire
Market Wire
Même si ces sites ne sont pas destinés au monde du divertissement, ils ont plusieurs avantages et vous seront grandement utiles.
– Vous pouvez simultanément mettre votre communiqué sur votre site web. Du moins, y ajouter un lien entrant et sortant. De cette manière, vous serez en mesure de voir les statistiques des gens qu’y se seront déplacés pour le lire. Il est donc important d’avoir très clairement un lien direct sur votre site internet à l’intérieur du communiqué.
– Utilisez un lexique simple et efficace. Oubliez le jargon de vos potes de l’industrie. Dites-vous que les fans finis de Lady Gaga ne comprendront rien si on leur dit que le mix final manque de compression dans les 4 temps.
Voici un survol.
C’est quelques points sont un avant goût du livre que vous pouvez vous procurez ici.
The New Rules of Marketing & PR écrit par David Meerman Scott
Have Fun!
Previous Next