Avec un système de distribution traditionnel qui n’a aujourd’hui plus la place qu’il avait autrefois dans l’industrie, il est possible pour les artistes de vendre leurs propres albums. En plus d’être plus rentable, c’est un bon moyen d’avoir de l’information sur ses acheteurs et ses fans.
Il y a sur place d’excellents outils permettant de distribuer ses albums numériquement tel Cd Baby et TuneCore. TuneCore étant mon favori, car il ne demande qu’un frais annuel et ne demandera pas de pourcentage sur les ventes. Dernièrement, TuneCore c’est associé avec Amazon pour faire du « replicate as you go » d’album. Voyez l’avantage. Vous n’avez pas à faire fabriquer 1000 CDs et encore moins à utiliser la moitié comme table de salon, car vous n’arrivez pas à les vendres. Avec ce principe, un consommateur commande votre CD par TuneCore, ensuite Amazon le fabrique et l’envoi à l’acheteur. À suivre…
Mais bon, disons que je veux tout faire moi-même et le vendre uniquement par mon site web.
N’oubliez pas ce truc. Si vous vendez un album numériquement, lorsque je sors 10$ de mon compte pour vous le donner, je m’attends à avoir l’album immédiatement. Avec les envois de CDs par la poste on pouvait se permettre de traiter les commandes 2 fois semaine. Maintenant, c’est différent…
Alors si vous connaissez une bonne âme qui fait de la programmation, il sera en mesure de vous confectionner un petit quelque chose. Ça doit pas être dur à faire, mais ça sera surtout pas moi qui pourra vous aider avec ça.
Il existe aussi des sites de commerce électronique qui vous donneront beaucoup d’amour et vous simplifieront la vie en échange d’un peu d’argent. E-junkie en est un. Il existe aussi Payloadz mais quelques personnes me l’ont déconseillé. Clickbank, Paypal et Google Checkout méritent aussi d’être envisagés.
Easybe a été créé pour la vente de musique en ligne alors vous y trouvera pas mal ce dont vous avez besoin avec ce logiciel, mais il est payant.
Disons qu’on ne veut pas payer.
Vous utilisez WordPress?
WP E-Commerce est le plug-in le plus brillant au monde.
Magento (que je n’ai pas testé) est un des logiciels de commerce électronique les plus apprécié des internautes. Donnez-y un coup d’oeil.
C’est maintenant à vous de trouver quel outil sera le mieux pour vous. Bien sûr, ça vous demandera un petit peu de travail et de recherche, mais au bout du compte, ça fera plus d’argent dans vos poches.
Lire le texte de Andrew Dubber intitulé How can I sell mp3s from my website.
Ah, quel bel article, merci Marc-André.
J’ai longtemps songé à une idée de widget facilement intégrable, en opensource pour les artistes. Est-ce qu’on est rendus là?
Ce jour là, iTunes et autres institutions encrées dans une logique de profit à plus finir pourront ben aller au diable. J’ai hâte.