folder Filed in 1000 Choses À Faire
Vendre sa musique lorsqu'on est un artiste inconnu
M. comment 7 Comments

robo1Beaucoup plus facile de vendre des milliers d’albums lorsqu’on est déjà établis en tant que musicien et que nos fan se compte par milliers eux aussi. Les nouvelles stratégies de ventes à la Beastie Boys et NIN sont excellentes, mais pour un nouveau venu, c’est peut-être pas aussi simple.

La semaine dernière, Trent Reznor à écrit un post sur le forum de NIN nommé My thoughs on what to do as a new / unknown artist.

Celui qui semble constamment révolutionner la manière de vendre sa musique a pensé à vous un petit peu.

Voici les grandes lignes.

* Établir ses objectifs. Visez-vous une carrière commerciale à la Lady Gaga? Si oui, courrez à la recherche de maisons de disques et par le fait même attendez-vous à devoir partager vos revenus.

* Si vous désirez y allez solo, oubliez tout de suite les ventes d’albums comme source de revenus. DONNEZ VOTRE ALBUM. Votre objectif premier devrait être de vous faire connaître du plus de gens possible.

* Collectez des infos. Échangez votre album contre de l’information et commencez à bâtir une banque de données de clients potentiels. Utilisez-la pour communiquer aux abonnés vos dates de shows, sorties d’albums, etc.

* Créez de la rareté. Offrir différents formats à différents prix. T-Shirts, haute définition, autographe, etc.

* Utilisez les outils suivants: TopSpin ou Amazon comme partenaire. TuneCore comme distributeur numérique.

* Avoir une page Myspace c’est bien, mais vous devez avoir une page à vous. Myspace est maintenant saturé et générique. N’utilisez pas de Flash et soyez certain de rendre votre page le plus claire et simple possible. Votre musique doit être facile à trouver, mais n’activer pas de widget autoplay. Faites continuellement des mises à jours. Vidéo, audio, Twitter, Flickr, Vimeo, SoundCloud, etc. Envoyez votre musique aux blogues qui pourraient être intéressés.

* Dernier truc important. Si vous ne connaissez rien aux nouveaux médias, engagez quelqu’un que ce soit pour 4 heures par semaine. Cette personne sera en mesure de vous guider et de mettre en ligne les trucs importants.

Voilà en même temps un bon résumé des 6 premiers mois de Donnetamusique.

Vous pouvez lire les 134 pages de discussion ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Un nouveau groupe électro symphonique de l’Est de la France à découvrir d’urgence !

    Plus de 5000 amis déjà sur la page myspace du groupe.
    Alors ! qu’attendez-vous pour rejoindre cette communauté ?

    OUTBACK SNAKES

    http://www.myspace.com/outbacksnakes

    Premier album dispo sur les plateformes légales de téléchargement : FOREVER YOUNG

  2. Si vous aimez la musique californienne, la Country, les bons textes, les mélodies et le son des solos de guitares, venez ressentir les sentiments et le feeling de ces titres ! Tout ça se trouve dans le CD de Steelcox !

    Rejoignez le Fan Club de Steelcox pour être tenu informé des nouveautés, des évènements et des nouveaux titres :

    http://www.steelcox.com/fanclub.htm

    Venez découvrir Steelcox à travers sa CoxyNewsletter de mai 2011 :

    http://www.steelcox.com/Coxynewsletter/mai2011/index.html

    Album « Voleur de femmes » disponible sur les plateformes de téléchargement (Itunes, GreatIndie, Moozone, Napster, Emusic, etc. … )

    A bientôt

  3. Bonjour,

    Très intéressant ce sujet, de bonnes adresse utiles !

    A priori j’ai vu personne citer Beatmix et comme je pense que ce site en vaut la peine je me permets de vous le faire découvrir.

    Beatmix.fr, c’est une plateforme légale de vente et achat d’instrus et de singles.

    Le site est donc principalement dédiée aux indés :Beatmakers (le mot moderne pour « compositeurs ») et Artistes interprètes (rappeurs, emcee, chanteurs..)

    Tous les outils nécessaires pour vendre sa musique et se faire connaitre sont réunis autour d’une interface communautaire intégrée.

    C’est vraiment le site le plus facile d’accès (en étant très complet) que ce soit pour acheter des instrus, des singles ou pour en vendre. Et je dis ca en connaissance de cause car je pense avoir visité tout ce qui se fait à l’heure actuelle dans le meme genre.

    Bref, à découvrir d’urgence si vous créez des beats ou souhaitez en trouver pour vos productions !!

  4. Moi avec mon groupe on va sur http://www.jevendsmamusique.com : ils proposent de mettre sa musique en vente sur Itunes, Fnac, Amazon, Zune, etc.

    On peut aussi mettre son album CD en vente sur leur boutique gratuitement et ils ont en plus un service d’aide à la promotion qui est un peu cher mais vraiment utile pour se lancer.