2014 sera l’année des stratégies marketing farfelues et si vous voulez mon avis, il était temps d’oser. Elle est bien belle la stratégie de Beyonce, la stratégie de Jay Z ou celle de Radiohead, mais le risque est minime, car le nom à lui seul fait vendre des centaines de milliers d’albums.
Et si mon nom est inconnu, je fais quoi? Je risque.
Il y a peu d’autres choix.
C’est ce qu’a fait la maison de disque Care Of Editions (dont le nom ne vous dit rien j’en suis persuadé). Un projet qui date de la dernière année, mais qui mérite d’être partagé, car il est toujours en ligne.
L’idée est simple: vous recevez de l’argent lorsque vous téléchargez la musique. Par contre, pour que la maison de disque ait les fonds pour vous payer, elle doit avoir vendu des albums physiques, en l’occurrence, des vinyles. Ensuite les profits vous reviennent.
L’argent pour payer les téléchargements est financé en temps réel dès qu’un vinyle est vendu. L’option de téléchargement est donc inaccessible lorsqu’il y a insuffisamment d’argent provenant de la vente d’albums physiques. Elle le sera la prochaine fois qu’un vinyle sera vendu.
Ce jeu vous paye 1$ par chanson téléchargée et ensuite on vous envoi beau petit chèque suisse par la poste.
Beaucoup de travail pour peu vous vous dites? Je sais, mais j’adore.
C’est sans boule de cristal que je prédis que personne ne deviendra riche en 2014 avec cette stratégie. C’est complètement farfelu comme stratégie.
C’est peut-être ce dont l’industrie de la musique a besoin en ce moment.
Cette année, à votre tour de prendre des risques avec votre projet.
Farfelu en effet… Inutile de payer pour télécharger mais plutôt si le « fan » fait une action qui entraine des ventes (système d’affiliation comme amazon : on touche une commission sur les ventes). Par contre je trouve le fait de libérer des téléchargement d’album gratuitement lorsque l’on atteind un certain seuil de vente intéressant. On peut toujours offrir un mp3 pour faire connaitre et de temps en temps des albums, non?