Nous le faisons tous. Enfin presque tous.

Je reviens d’une journée de conférences (à 500$ le billet) où mes deux voisins de siège se faisaient aller le pouce sur l’écran tactile pendant qu’un spécialiste debout sur scène nous partageait son savoir précieux. Ils n’étaient pas les seuls. Probablement que la majorité des gens dans la salle ont jeté un coup d’oeil aux courriels importants et/ou aux photos des connaissances au moins une fois dans la journée. Même sur scène, le spécialiste a dû sortir son iPhone afin de lire une citation qu’il ne connaissait pas par coeur.

En début d’année, l’entreprise Ticketfly a mandaté Harris Poll à sonder des consommateurs de spectacles de musique, cellulaire à la main.

Voici les chiffres intéressants:

31% des 18-34 utilisent le cellulaire pendant plus de la moitié du spectacle.

40% des femmes 18-34 utilisent le cellulaire pour prendre des photos de l’événement, comparé à 24% pour les hommes.

–  35% des femmes 18-34 utilisent le cellulaire pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux versus 22% pour les hommes.

70% des 18-34 sont ouverts à utiliser le cellulaire comme billet d’entrée à un spectacle.

66% des 18-34 sont intéressés à utiliser le cellulaire afin de payer pour l’achat de repas, de liqueurs et de marchandise.

22% des personnes célibataires utilisent le cellulaire pour partager l’événement sur les réseaux sociaux versus 9% pour les personnes mariées.

23% de 18-34 utilisent le cellulaire pendant le spectacle afin de chercher de l’information sur l’artiste.

3% des personnes utilisent le cellulaire pour acheter des objets pendant l’événement.

– Plus de 60% des personnes qui assistent au spectacle se disent intéressées à recevoir des notifications mobiles en lien avec des offres promotionnelles sur la marchandise, les breuvages ou des expériences VIP.

 

Impressionnant non?

J’aimerais prendre le temps de revenir sur les deux dernières statistiques.

Voilà où ça devient intéressant.

Les milléniaux se disent intéressés à concrétiser des achats via leur téléphone.

En 2015, la table de marchandise au fond de la salle est dans la main de chacun.

Pourquoi les iTunes, Bandcamp, Bandpage, Facebook ne permettent pas aux artistes d’envoyer des notifications en temps réel aux gens dans la salle?

Pourquoi la technologie iBeacon n’est pas plus évoluée en terme d’options « user friendly »?

Les gens sont sujets à acheter davantage après les spectacles. On pourrait donc utiliser cette force afin d’augmenter nos ventes PENDANT le spectacle en proposant un rabais, un concours, un rendez-vous VIP, etc. Il existe des tonnes d’idées créatives afin de faire participer vos fans à une expérience interactive.

Si vous connaissez la solution à ce besoin, partagez-la.

Si vous êtes expert en programmation (mon rêve), travaillons ensemble afin d’améliorer l’expérience interactive du spectacle tout en augmentant les ventes physiques des artistes.

Nous le faisons tous. Enfin presque tous.

3 thoughts on “Tu regardes ton cellulaire quand tu assistes à un spectacle

  1. Bonjour!

    Article interessant. Ca me conforte dans l’idee qu’il y a des boulevards a explorer dans l’utilisation des telephones en concert, c’est excitant!
    Personellement, je bidouille un peu en programmation, et je suis en train de travailler sur un petit boitier electronique pas trop gros, et pas trop cher, qui permettrait à l’audience d’interagir avec l’illumination du concert en temps reel.
    Beaucoup plus comme une experience que comme un projet serieux, hein, mais je suis curieux de voir si les gens seront partants!
    A bientot,

  2. Bonne idée! Merci. J’utilise une tablette à mes concerts pour que les gens s’inscrive sur ma « mailing liste ». Avoir des rabais pendant le spectacle est une bonne idée. Peut-être avec une application ?
    Musicalement,
    Eric

  3. Bonjour,

    Avec l’utilisation du mobile par des millions de personnes et plus particulièrement grâce au développement du livestream, nous avons créé un logiciel qui déploie des applications mobiles ultra personalisable (tant graphiquement que fonctionnellement).
    Nous proposons aux artistes de consolider leur fanbase grâce à leur application et communiquer directement avec eux quand ils le souhaitent, n’importe où, grâce à leur cellulaire 🙂
    http://www.fantouch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *