J
e ne sais pas si vous avez eu vent de l’étude sur le téléchargement pair-à-pair au Québec qui est sorti début février dans les Internets? À lire, elle est agréable et en chiffre elle est surprenante. Avant de la commenter, voici les faits saillants percutants. Je vous évite ainsi de lire toute la paperasse.
– Par année, le Québécois télécharge entre 150 et 300 produits culturels.
– Le Québécois télécharge mensuellement entre 3 et 6 « produits musicaux ».
– Le Québécois télécharge principalement de la musique québécoise.
– Le Québécois type qui utilise les torrents est un homme âgé de 20-29 ans.
– L’âge et le sexe du Québécois n’ont pas d’influence directe sur le volume du téléchargement, mais les 10-19 ans ont un niveau de consommation plus faible.
– Les nouveautés ne sont pas les fichiers culturels les plus téléchargés.
Maintenant, les endroits où j’accroche.
L’étude a été faite via un site de torrent privé québécois, si ma mémoire est bonne, ce genre de site demande une invitation d’un ami pour y avoir accès. Je ne fréquente pas ce genre de site, car je n’ai pas d’amis dans ce domaine. Alors, comme une grande majorité de personnes, je vais aller sur les sites de torrents médiatisés comme Piratebay. Donc, est-ce représentatif?
Deuxième truc, je crois que les détails socio-démographiques des utilisateurs sont en fonction de leurs profils créés lorsqu’ils ont activé leur compte sur le site. Moi, quand je m’inscris à des trucs plus ou moins socialement acceptés (you name it), je m’arrange pour inscrire pas mal n’importe quoi.
C’est peut-être pour cette raison que dans l’étude, la tranche d’âge des utilisateurs québécois qui téléchargent le plus de produits musicaux est entre 60 et 69 ans. Pas sur de celle-là….
Les 10-19 ans sont ceux qui téléchargent le moins de musique. 2 fois moins que les 60-69 ans. Pas sur encore…
Sinon, l’étude en soi est excellente et si le coeur vous en dit, vous pouvez la lire en suivant ce lien.
Mais bon, si les données socio-démographiques ne sont pas véridiques, on s’éloigne pas mal du problème.
Effectivement Marc-André. Le problème avec la plupart des sondages en ligne est qu’on ne peut pas généraliser à la population les résultats obtenus à cause, entre autres, des points que tu as énumérés.
Néanmoins je suis déçu des données statistiques fournies dans l’étude. L’approche méthodologique est biaisée en partant (comme tu l’avais souligné) et on utilise presque juste des statistiques descriptives. Mais bon, c’est toujours intéressant de voir des études comme ça :).
Je trouvais dommage aussi que l’étude soit faite sur un site québécois alors que selon ce qu’on sait, la majorité des Québécois qui téléchargent le font à partir de sites plutôt états-uniens, plus internationaux, où il est plus aisé de trouvé plus de choses différentes.
En effet, pour les raisons que tu évoques, le côté socio-démo de cette étude est peu révélateur…
Toutefois, les habitudes de consommation sont très intéressantes. Pourquoi diantre, les nouveautés sont-elles moins téléchargées que le reste? Et pourquoi les fichiers musicaux les plus téléchargés sont des disques qui n’existent pas (compilations maison)?
Bref, malgré quelques lacunes, cette étude contient néamoins des données très intéressantes que devraient considérer l’industrie musicale.