Huit semaines de pause : ce n’est pas nécessairement huit semaines sans travail. Quelque part entre le déménagement classique du 1er juillet, la lignée de festivals sur l’île de Montréal et les Rencontres de l’Adisq, j’ai lu. J’ai lu en me détachant du concept de Donnetamusique pour un instant. Et j’y suis revenu. Je dois écrire le deuxième tome de 1000 Choses à Faire.
Je me suis inspiré.
Je me suis inspiré pendant huit semaines.
Et j’ai commencé à l’écrire.
Voilà.
Retournons aux choses sérieuses.
Il se passe des choses au Québec en ce moment.
Viinyl
J’ai découvert ce site via Twitter il y a quelques semaines. Peu d’infos sur cette entreprise montréalaise qui propose une expérience musicale aux internautes.
Encore peu de chair sur ce site disponible seulement en version Beta qui nous propose des pages d’artistes visuellement agréables. On y retrouve des pièces en streaming, des vidéos, des paroles et les boutons habituels de partage pas très discrets.
Le site me fait un peu penser à Thesistyone dont je vous avais parlé cet hiver.
J’ai bien hâte de voir la version finale et si elle proposera des playlists ou de la musique en continu. À suivre!
Exemple de nos amis Mister Valaire:
L’Intercom
J’ai eu vent du projet dans le cahier Week-end du JdM. Rémi-Pierre Paquin, porte-parole d’un nouveau site internet dédié aux artisans et musiciens du Québec.
L’Intercom, le premier marché communautaire virtuel québécois offrira beaucoup aux artistes de la scène locale.
L’économie locale semble être le cœur et l’âme du projet.
Voici une vidéo mise en ligne la semaine dernière.
Certains chanceux utilisent la version Beta du site. J’espère donc du feedback bientôt. Sinon, patience, le lancement sera prévu cet automne!
Vous pouvez aussi parcourir le blog de Sophie pour faire travailler votre cerveau et toutes vos synapses d’ici la sortie officielle du site.
http://www.lintercom.com/blog/
***Mise à jour***
Pour les intéressés, vous pouvez utilisez le site version béta en utilisant le code « abracadabra » sur la page d’accueil.
Moi je veux tout simplement trouver un gérant pour notre band
et comment faire pour y parvenir ????
merci
La question.
Si il y avait une méthode miracle autre que de cogner aux portes et de montrer aux intéressés ce dont vous êtres capable de faire comme musique, elle se trouverait sur ce site.
Il y en a pas.
Par moments c’est mieux que de laisser le band entre les mains de nimporte qui.
Good luck!
Un deuxième tome, bien hâte de lire ça!
Premières impression sur
viinyl: Pour le moment, c’est plutôt sans intérêt. J’veux dire, une seule chanson? S’il peuvent faire passer le tout à une formule album complet, là je changerai d’avis, mais une seule chanson, je vois pas l’intérêt. La musique en continu pourrait également rehausser l’intérêt.
L’intercom: Intéressant, surtout que je me posais justement la question cette semaine s’il y avait un magasin virtuel québécois ou je pouvais me procurer des vinyles. L’Intercom peut remplir ce mandat, ce qui en fera un succès ou un échec sera la quantité et la diversité de produit offert.
Contente de lire ton billet parlant de viinyl et surtout contente que le concept te plaise! On y travaille et teste … plusieurs nouvelles fonctionnalités à venir dont le «wAlbum» 😉 et le lancement du site.
C’est vrai que ça fait penser à Thesistyone, mais on veut avant tout se positionner comme outil pour partager la musique sur les réseaux sociaux déjà existants. Un outil qui donne une indépendance à l’artiste pour bien présenter son nouveau single à son public (plutôt que d’envoyer les gens écouter un 30 sec sur iTunes exemple). Là il peut créer un beau site en quelques minutes, mettre de l’avant ses présences web, bâtir sa mailing list (chanson contre email), etc. Et derrière chaque viinyl évidemment, il y a toutes les stats utiles.
Si tu as des questions ou suggestions, n’hésite pas!
Pour répondre à Etienne, c’est dans les plans. On veut rendre l’expérience aussi attrayante que possible. Jusqu’à maintenant on a surtout développé le côté «outil artiste/fans». Le marché fonctionne encore à coups de singles, on se rend utile de ce côté. Mais comme je disais, on va proposer la version album prochainement. Malheureusement, y’a encore trop de labels qui ne permettent pas le streaming complet des albums de leurs artistes. Ça risque d’être un défi à lancer… mais en tant que tripeuse de musique, moi aussi je veux une version album, avec images, vidéos, paroles, crédits!
@ Marie Bernatchez bien hâte de voir le projet en vie.
Avez-vous une date de lancement prévu?
J’ai pas de date précise… je te laisse savoir dès qu’on fixe ça.
Salut Marc-André,
Je t’avais dit que je te reviendrais quand le site sera en ligne… alors voilà!
http://viinyl.com
Les artistes peuvent demander gratuitement un compte bêta. Si tu veux faire un tour dans l’admin, dis-le moi et je t’enverrai une invitation.
Si tu as des questions, commentaires, suggestions, n’hésite pas 🙂
Marie