Les 4 majors du monde de la musique, EMI, Sony, Universal et Warner lanceront cet automne le CMX. CMX c’est un album en fichiers numérique et un ajout de contenu tel la pochette, les paroles, photos, etc. Un peu dans le même style que ce qu’on retrouve avec le iTunes LP déjà sur le marché. Bien hâte de voir ça!
Lire sur le bulletin de l’ADISQ
YouTube vs Warner
Étiez-vous au courant que les clips des artistes se retrouvant sur la maison de disque Warner n’étaient plus disponibles sur YouTube depuis décembre 2008? Et bien le major vient de signer une nouvelle entente avec le site web leurs accordant une grande part des revenus publicitaires retrouvés sur celui-ci.
T-Pain & iPhone
Vous connaissez sûrement le chanteur T-Pain et ses refrains accrocheurs. Le « chanteur » qui a popularisé l’autotune avait mis en ligne une application pour le iPhone nommée I Am T-Pain. Cette application vendue à 2.99$ a déjà franchi le cap des 300 000 téléchargements (897 000$!!). Question de bien continuer son e-marketing, voici un concours que T-Pain vous lance!
Le format CMX ne réussira pas à percer selon moi. Les majors tentent d’aller chercher les gens qui achètent encore des cds avec ça, ou ceux qui achètent des vinyles. Malheureusement, cette valeur ajoutée n’offre pas encore ce que le cd ou le vinyle peut offrir, soit un format physique.
Évidemment le CMX se trouvera un certain public, comme le lecteur Zune a fait, mais il ne révolutionnera pas l’industrie. Ceux qui achète en ligne, achète en ligne parce qu’il ne sont pas intéressé par autre chose que la musique, le CMX ne les séduira pas avec les formats électronique des pochettes et des petits vidéo des coulisses.
Ceci étant dit, continue le blogue comme tu le fais! c’est très intéressant et j’attends le livre avec impatiente!
Je suis totalement en accord avec toi.
J’ai fait un essais du iTunes LP et j’ai malheureusement l’impression que pour quelques dollars de plus, tu te ramasses avec des trucs que tu finira par oublier sur ton disque dur. Le CMX risque de donner le même résultat.
Mais bon, j’essaie toujours de penser à la génération après la mienne qui est née sur un clavier d’ordinateur. Auront-ils eux aussi le besoin de toucher et de détenir quelques choses de physique en vieillissant?
Le temps nous répondra…