L‘échange de fichiers pourrait s’avérer une source d’opportunités selon les économistes. « L’évidence empirique de l’effet des échanges de fichiers sur les ventes [de musique] est mitigé, plusieurs études concluant que le piratage de la musique peut expliquer tout au plus 20% de la chute des ventes de musique« .
Oui, oui….
Vous pouvez vous taper le rapport des deux économistes de l’Université Harvard et du Kansas ici en format PDF. On y fait référence à l’historique des nouvelles technologies et des produits complémentaires.
Sauvons la redevance
La Loi sur le droit d’auteur n’est plus à jour. Actualisée pour la dernière fois, en 1997, elle précise que la redevance pour la copie privée — qui dédommage les titulaires de droits lorsque les Canadiens et Canadiennes font des copies privées de leur travail — s’applique uniquement aux supports vierges tels que les cassettes audio, les Mini-Discs et les CD-R.
Joignez-vous à une communauté qui souhaite faire changer les choses et ainsi, sauver la redevance.
Bonjour 1995
Si on se fit aux chiffres de ventes d’albums aux États-Unis d’après Nielsen SoundScan, nous sommes de retour en 1995. 368 millions de CDs s’étaient vendus en 1995 et 2008 a enregistré environs 360 millions. Pour l’instant, une baisse de 14% serait à prévoir pour l’année 2009.
Notez que les ventes de vinyles ont augmenté de 55% en cette mi-année comparée à l’année dernière.
Voir tous ces beaux chiffres ici.
Previous Next