J’en ai peut-être une question marketing… on a beau parler de musique, on a beau connaître notre public, etc. Mais, qu’est-ce que les gens veulent voir? En terme de photos, de matériel promotionnel, de mise en scène, de pochettes, de « branding » visuel, n’importe quoi. On a beau étoffer un produit pour le plaisir des oreilles, mais de nos jours, ce sont souvent les yeux qui comptent, non?… À lire ton matériel, je réalise avec soulagement que nos fans « acquis » préfèrent grandement le contenu au contenant, mais n’empêche… Et en tant qu’artistes « auditifs », comment être intéressant sur le plan visuel, que nous négligeons peut-être trop. Je ne sais pas 😉
-Dave
Je me questionne moi aussi sur ce que les gens veulent voir. Si je me fis au nouveau record de visionnements il y a deux semaines, je répondrais que les gens veulent voir Miley Cyrus nue, lichant un marteau.
En mode conquête, ton objectif est d’attirer l’attention et je suis persuadé que de te mettre nu n’est pas l’option que tu préfères. Tu dois trouver le petit quelque chose qu’on appelle un « élément-vedette ». Lors d’une prochaine soirée, porte un macaron avec ta photo dessus, une montre jaune, un chapeau melon. Le truc hors normes qui demande un second coup d’oeil et qui pique la curiosité. C’est cet « élément-vedette » qui fait que les gens t’approcheront lors de cette soirée. C’est le même concept en marketing pour que les gens s’approchent de ta musique.
Mis à part le sexe, l’humour marche fort. Ce n’est peut-être pas accordable avec ton oeuvre. Tu dois garder une certaine logique entre ton contenant et ton contenu. L’actualité est aussi un contexte à succès. Ce qui tu dois te rappeler c’est que la photo du groupe de musique sur le chemin de fer, nous l’avons tellement vu qu’on ne la voit plus. Tu dois sortir des sentiers battus.
Si ton visuel à l’air cheap, ton projet l’est à nos yeux avant même de l’avoir écouté. On répète constamment de ne pas juger un livre par sa couverture, mais d’un autre côté, on a tous regardé les vidéos de Cyrus même si plusieurs d’entre nous trouver ça ridicule. Fais faire le graphisme par un professionnel, peu importe l’idée que tu as en tête.
En mode fidélisation, ça tourne souvent autour de la technique et du « inside ». Reste actif dans nos têtes en nous partageant des guitares, ton studio, tes spectacles, etc. C’est plus simple ici, car ce sont des gens dont tu as déjà l’attention.
Previous Next