Je crois fortement que si vous aimiez quelque chose et que vous avez lâché prise à un certain moment, c’est parce que vos heures de pratique étaient considérées comme du boulot et non du divertissement.
Ce n’est pas avec la bible qu’on nous a fait apprendre à lire.
Ce n’est pas avec des bottes aux genoux qu’on nous a fait pratiquer à lacer des souliers.
Ce n’est pas non plus avec de la philo qu’on nous apprend une deuxième langue.
Comme on ne se pratique pas pour un marathon sur un tapis roulant dans un sous-sol.
Quand j’étais enfant, on m’a inscrit dans une ligue de soccer. Une partie le mardi soir et une pratique de trois heures le samedi matin. Je n’aimais pas ça le soccer car je n’étais pas un bon joueur donc je ne pratiquais pas mes coups de pied en dehors des heures de pratique du samedi matin.
Je ne pratiquais pas mes coups de pieds en dehors des heures de pratique du samedi matin donc je n’étais pas un bon joueur donc je n’aimais pas ça le soccer.
Est-ce qu’on parle d’une passion lorsqu’on se donne trois heures de pratique bien encrées par semaine et qu’on n’y retouche jamais en dehors de ce moment? Est-ce que pratiquer ne devrait pas être spontané plutôt qu’une routine obligée?
La motivation finit par se perdre avec la pratique. Je me voyais jouer comme Hendrix et après un an j’avais encore de la misère avec mes accords. Je ne joue toujours pas comme Hendrix. Je ne joue plus point.
Je relance cette théorie de Malcolm Gladwell dans son livre Outliers où pour acquérir un niveau de maîtrise équivalent à un expert international, il faut accumuler au moins 10 000 heures de pratique. De quoi démotiver les plus passionnés d’entre nous.
Considérons les Beatles comme des experts. Ils ont joué live à Hamburg plus de 1 200 fois entre 1960 et 1964. Ça fait un total de plus de 10 000 heures de pratique.
La meilleure façon de pratiquer est de l’annoncer ouvertement et de le faire devant public. Comme les Beatles. Exactement comme je pratique mon écriture en publiant sur ce site depuis 4 ans.
Ce groupe de chez nous a récemment lancé un projet. Will Driving West offre aux fans une reprise par semaine pendant un an. Le projet 50 Covers est officiellement annoncé et lancé donc s’ils reculent ils vont en décevoir quelques-uns, dont moi. L’objectif premier de ce projet n’est peut-être pas de ce pratiquer à jouer, mais d’ici un an, cette expérience leur aura apporté quelque chose qu’ils n’auraient jamais imaginé toucher j’en suis certain.
Pratiquez dans le parc plutôt que dans le sous-sol.
Pratiquez sur le Web plutôt que sur votre disque dur.
Et si vous désirez pratiquer vos talents culinaires, pratiquez-les devant moi.
Il doit y avoir du plaisir dans la pratique pour arriver à 10 000 heures.
Photo: Carey Nash
Je ne sais pas si tu connais, mais il y a aussi ce projet :
Une Toune par jour.
http://unetouneparjour.bandcamp.com/album/fevrier
Je n’ai pas écouté l’entièreté du truc, mais ça force le respect.
Comme WDW.
je fais de la musique depuis bientôt 40 ans et j’ai toujours aimé pratiquer, que ce soit sur scène…ou dans mon sous-sol 🙂
On dit « jouer » d’un instrument, il suffit de ne jamais perdre de vue ce côté ludique !