Récemment, le ICANN, l’organisation internationale qui s’occupe de gérer les noms de domaines, a dévoilé son plan d’augmenter le nombre d’extensions de ceux-ci dû à l’engorgement des .com, .net et compagnie.
La bonne nouvelle ici pour les musiciens: .music
Combien d’entre vous n’avez pas été en mesure de vous procurer une adresse simple donnant ainsi un référencement de qualité à votre site et surtout un coup de pouce aux petites mémoires comme la mienne?
Panache – www.panachepanache.ca
The National – www.americanmary.com
Pour ne nommer que ceux-là.
Fini le cassage de tête à chercher une adresse ou extension Web!
Selon Constantine Roussos, fondateur de music.us, ce changement pourrait affecter la manière dont les internautes effectuent leurs recherches sur le Web et ainsi donner une plus grande liberté aux musiciens et entreprises du domaine de la musique.
ICANN débutera bientôt une campagne incitant les détenteurs de sites Web à modifier leurs adresses. Les demandes seront acceptées de janvier à avril 2012.
Inscrivez-le à vos agendas car ceci facilitera grandement votre présence sur la toile!
Ah man, je sais pas. On a eu la même chose avec « .mp3 » non? Les gens en majorité ont pas encore compris comment bien indexer un site même lorsqu’ils ont un « .com ». Ça va toujours paraître comme si l’artiste a pas réussi à avoir le « .com ». Une médaille d’argent c’est tout simplement pas la médaille d’or. Un « .ca » c’est l’alternative acceptable (pour les artistes d’ici évidament). Next up; est-ce que l’artiste francophone choisi « .music »?
Espérons que le .music sera moins dispendieux que le .mu qui coûte environ 70$…
@descendo : Pour le .com, j’ai une perception un peu différente. Le .com est pour moi un signe d’appartenance au milieu des affaires conventionnel.
De façon générale, les musiciens ces temps ci sont beaucoup plus respectés que l’homme d’affaires à cravate. Le .mu ou .music me semblent être de meilleurs choix côté ‘branding’. Pour le .ca, j’ai peur que ça exclue la francophonie européenne, d’un point de vue SEO.
Claude Thibault
p.s. je trouve étonnant que le .mp3 ait pas levé… je vais fouiller ce dossier que je connaissais pas. Merci descendo.
@Claude Merci de ta réponse, Claude!
Bon point de vue d’un SEO, j’suis d’accord. Mais pour monsieur tout le monde (majorité d’un potentiel fan base), pas avoir un « .com » c’est perçu comme avoir acheté une marque d’imitation. Pour le « .mu » ça sonne bien mais c’est un domaine de pays en réalité (.mu = République de Maurice).