folder Filed in 1000 Choses À Faire
Musiciens, connaissez-vous vos fans? (première partie)
M. comment 0 Comments

groupies-1Un concept fondamental en marketing est le suivant: quand on vend du yogourt, on doit s’adresser à un public cible défini et on doit le connaître comme le fond de sa poche. Alors vous mes amis musiciens, connaissez-vous vos fans?

Un peu de théorie.

Croyez-vous être en mesure de vendre votre album à la population entière du Québec? Si oui, bonne chance. Vous devez être en mesure de faire un effet d’entonnoir et ainsi être en mesure de bien connaître votre public cible.

Voici un exemple amusant, le principe du VFW Hall. Vous faites un spectacle à Cowansville devant une foule hétérogène de 1000 personnes qui ne vous connaissent pas. On vous donne la chance de parler de votre projet et de faire la prestation de votre vie. Combien d’albums croyez-vous être en mesure de vendre à ces nouveaux fans? Disons que nous sommes semi-confiants, et que vous n’en vendez qu’un. Ceci vous donne une conversion de 0.001%. Maintenant, dans votre grand Canada, environ 33 millions de personnes se partagent un pays agréable. Revenons à notre taux de conversion. 33 000 000 x 0.001 = 33 000 fans potentiels.
Pas pire pour un ratio de 1/1000.

Les grosses maisons de disques utilisent cette théorie pour faire le marketing d’un de leur artiste. Ils vont segmenter la population et se concentrer sur environ 10/1000 des spectateurs de la fameuse soirée à Cowansville. Ensuite, ils vont dépenser des millions en « shotgun advertising« . Répétition, répétition, répétition!
En espérant conquérir 5-6 fans dans ce 10/1000 et vendre des albums et des billets.

Vous.
Vous n’avez pas ces millions (je généralise, peut-être vous les avez), vous devrez donc être en mesure de trouver un moyen créatif et de segmenter la population canadienne question de bien connaître vos « futurs » fans.

Dans la deuxième partie du texte , je vous exposerai les moyens de promouvoir votre musique aux bonnes personnes, car ne l’oubliez jamais, pas mal de gens se foutent de votre band.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire