folder Filed in Actualité
L'industrie musicale n'est plus en mesure de vous mentir
M. comment One Comment

L'industrie musicale n'est plus en mesure de vous mentirBon retour sur ce site à vous tous chers lecteurs. Disons que le mois de décembre a été pour moi un moment intense et enrichissant. Plusieurs beaux projets verront le jour en 2010.

Revenons sur le sujet.

J’ai eu trouvé un peu de temps pour lire quelques articles entre dindes et familles. Un article déniché sur le site MADE m’a fait sourire.

L’être humain a la capacité de détecter les mensonges pour survivre. Décoder les signes verbaux et non verbaux. La voix, les mots, le langage du corps et surtout, les yeux. Inconsciemment vous le faites, et vos parents, et vos grands-parents, et ainsi de suite depuis l’homme des cavernes.

Ce n’est pas un secret, l’industrie de la musique vous ment depuis le tout début. Il ne faut pas crier au scandale haut et fort. On appelle ça du marketing. C’est d’améliorer l’image d’un produit pour le rendre plus fort, plus fiable et ainsi le vendre plus cher. Ce n’est rien de nouveau.

Vous avez déjà acheté un disque avec 2-3 bonnes chansons tout au plus. Les radios, les magazines et même Musique Plus bénéficiaient eux aussi d’un produit (un artiste ou bien un album) surévalué.

Alors oui, nous sommes en mesure de détecter les mensonges. Lorsque l’image projetée n’est comparable avec aucune autre, (disons le bien et le mal), nous nous faisons avoir sur toute la ligne.

Et voilà qu’avec l’arrivé de l’Internet, une nouvelle révolution tranquille.

Oui, il y a le P2P, les torrents, les pirates et j’en passe. Mais il y a surtout une opinion publique imposante. Premier point. Le défi « Écouter, Aimer, Acheter » a un poids énorme dans la balance. On a le droit de tester avant d’acheter. Le « vendeur » n’est donc pas en mesure de vous en passer un. Deuxième point. Pour être en mesure de détecter un mensonge, on dépend beaucoup des points de vus divers. Nous sommes donc en mesure avec le web de magasiner les opinions en fortes doses. Alors si 50 Cent avait l’habitude de vendre des millions d’albums il y a de ça quelques années et qu’aujourd’hui, sont dernier ne s’est écoulé qu’à quelques milliers d’exemplaires, ce n’est qu’une question de qualité.

Croyez-moi!

L’Internet c’est une protection « anti-bullshit ».
Et ça, dans tous les domaines où l’on essaiera de vous vendre un produit.

Alors s.v.p., arrêtez de porter le blâme entièrement sur le P2P.
C’est beaucoup plus que ça.

Pour lire l’article original.
MADE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire