Her Majesty des Beatles sur l’album Abbey Road serait la première chanson cachée. La technique la plus répandue pour cacher un morceau était d’utiliser un moment de silence entre la dernière pièce de l’album et la chanson surprise afin de faire croire que l’enregistrement était réellement terminé. C’est cette technique que le Fab four a utilisée en 1969.
Il y a plusieurs raisons de cacher une pièce: créer un effet de surprise, faire une séparation artistique avec le reste de l’album (c’est le cas pour Her Majesty), déjouer la légalité et les copyrights, etc. Elle était parfois aussi complètement involontaire (Train in Vain par The Clash).
Cet effet de surprise, nous l’avons malheureusement perdu avec l’arrivé du numérique, car nous sommes en mesure de survoler l’état d’un album en un coup d’oeil, sans l’écouter. Pour résumer, on a perdu la connexion avec la musique.
J’ajouterais même que le fait de ne plus avoir à « travailler » pour accéder à la musique est un facteur important concernant l’appréciation de celle-ci. Plus jeune, je terminais l’école, je prenais ensuite l’autobus en direction du Sam the Record Man, à la recherche d’un album précis, car celui-ci avait reçu la très imposante note de 5 Mics dans le magazine The Source. Le fait d’investir temps, énergie et argent avait comme résultat de me faire rentabiliser mon 15$ plusieurs fois.
L’accès à la musique est aujourd’hui tellement facile et tellement peu (pas) coûteux, notre investissement minimal a comme effet de diminuer notre implication de consommateur face à ces projets. On prend rapidement, consomme rapidement, délaisse rapidement.
Et si je vous disais qu’il y a une chanson cachée dans le texte que vous lisez présentement?
Il n’y a rien de plus important que de travailler pour acquérir quelque chose et pour y porter l’attention qu’il se doit.
Impliquez-vous dans le processus d’écoute et vous connecterez davantage.
Dans le deuxième tome de 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale, je vous glissais un mot sur Alexandre Désilets et son projet 8 chansons, 8 réalisateurs, 8 films. Son nouvel album, Fancy Ghetto, sera disponible le 11 février et je suis heureux de faire partie de la stratégie musicale qui précède la sortie de l’album.
Il y a une chanson sur ce nouveau projet qui s’appelle Hymne à la joie. Elle est cachée dans le texte que vous lisez en ce moment. En faisant parcourir votre curseur sur la page, vous la trouverez.
Même une stratégie simple comme celle-ci où l’on vous demande de participer à l’écoute aura comme effet de vous connecter davantage.
Nous sommes dix sites à vouloir vous faire connecter à ce projet. Sur chacun des sites, vous retrouverez une des dix chansons de l’album.
Trois fois par jour
Ton Petit Look
Ton Barbier
Sport Café
BRBR
MTL Instantané
Geeks and com
Lili Brunette
Les Méconnus
Visitez ces sites pour connecter avec l’album caché Fancy Ghetto avant la mise en vente!
La boite de Violett Pi avait fait un procéder semblable lors du lancement de son album. Chaque jour une devinette était lancé pour trouvé le blogue mystère ou la chanson su jour pouvais être téléchargé.
Dans les deux-cas, beau concept.
Très bonne idée! Je regrette de ne pas y avoir pensé pour le lancement de mon propre album… Je note pour le prochain 🙂
Bonjour,
Il faut la chercher effectivement, je serais bien curieux de connaître le procédé technique ! Il faudra aussi faire attention à l’emplacement « caché », en effet, les mac et W8.1 regorgent de rebords utilisés pour mettre en vieille, accéder à aux paramètre etc. !
Bonjour le procédé est le même qu’une vidéo youtube. c’est un iframe, c’est à dire une inclusion d’un morceau de site internet sur les blogues.
Et on laisse ce iframe transparent afin de le « cacher ».
Au passage de la souris, on a script qui déclenche la chanson et l’image 🙂