Car chaque moment a son histoire, la voici. Il y a quatre ans, il se cherchait un nouveau projet suite à l’échec du précédent. Suite à un gribouillage où l’on pouvait lire quelque chose comme Musique/Marketing/Internet, il acheta un nom de domaine et un template WordPress. Un blogue parmi mille blogues québécois et francophones.
Donnetamusique.com est ensuite en ligne, sans ligne directrice précise et il écrit. Il écrit sur la musique, la crise du disque, la démocratisation de l’art, les solutions, les idées créatives. Il écrit principalement pour mieux comprendre, car il ne s’attend pas à être lu et partagé. Pas au début. Il écrit même si les gens autour de lui ne comprennent pas sa raison d’y mettre du temps, comme ça, sans retour financier.
Arrive l’idée d’écrire des livres. Je ne suis pas auteur. Le tome 1 était plutôt simple à écrire. C’était un résumé d’un an de billets sur le site. Arrive CISM. Les points qui se connectent. À ce moment j’ai (passer du il au je, le moment où (il) je me suis finalement senti totalement en contrôle) réellement compris que lorsqu’on se retrouve dans un environnement stimulant et quand nous sommes choyés d’aller faire un boulot qu’on aime le matin, merde qu’on peut déplacer des montagnes en dehors du 9 à 5. J’ai fait des miracles pendant deux ans.
Ensuite il y a eu le moment où j’ai songé arrêter. Le moment où à chaque courriel reçu je devais répondre poliment NON. Faute de temps et d’énergie. J’ai dû dire non à au mois 200 personnes. Mais au final, j’ai continué le projet.
En début d’année, un mois après la sortie du deuxième tome, on me demande de venir parler du livre aux Rencontres de l’ADISQ. J’écris principalement aux artistes indépendants, sans structures, sans financement, sans expérience. Les artistes avec qui j’échange quotidiennement font parti de l’industrie à leur manière, mais ne seront pas dans la salle faute de moyen. J’ai donc dû adopter mon contenu.
Trois mois de préparation. Trouver l’angle, écrire, réécrire, faire le visuel, apprendre, réécrire, couper et finalement livrer. Avant moi: Eliot Van Buskirk que je respecte énormément, qui avoue très honnêtement avoir préparé sa présentation la veille. Trois mois de préparation.
Même stratégie. Donner du contenu, des livres, du temps. Et voilà qu’on m’invite à donner un spectacle.
Non elle n’a pas été filmée. Non je n’irai pas la donner à Paris dans deux mois. (Invitation?) Je peux par contre partager avec vous le visuel qui m’accompagnait. Vous ne comprendrez rien. La voici mon histoire.
What about yours? m’ont-ils demandé un jour.
Crédit photo: Fabrice Gaëtan / shootstudio.ca / Archives ADISQ
Crédit présentation: Moi & le livre Presentation Zen.
Amen.