folder Filed in 1000 Choses À Faire
Les habitudes qui faciliteront votre carrière musicale
M. comment 4 Comments

donnetamusique-habitudeJe pourrais aussi écrire, les habitudes qui faciliteront vos relations avec les autres, mais ça sonne texte psychopop assez sérieusement. Vous êtes, ou vous serez éventuellement, dans une position où vous devrez interagir avec plusieurs personnes. C’est bien agréable les « merci d’avoir accepté ma demande d’amitié » sur un mur, mais il y a plus. Loin de vouloir ici de vouloir vous faire la morale, mais voici quelques habitudes que j’ai pris avec le temps et que je vous conseil.

Soyez à l’heure.

Ça ici, ça s’applique partout. J’ai eu plusieurs meetings dans les dernières années et un bon pourcentage de ces meetings était avec des artistes. Et vous vous en doutez sûrement, les artistes, toute forme d’art confondu, sont les maîtres dans l’art du 15 minutes + de retard. Pour les gens qui ne vous connaissent pas, le premier 5 minutes est le moment critique où la personne se fait une idée de vous. Si vous êtes absent, vous devinerez, vous commencerez avec quelques points en moins.

Répondre à ses courriels.

Ok, j’ai peut-être une déformation due au Blackberry qui utilise ma poche de jeans comme maison depuis quelques années, mais j’ai le réflexe de répondre rapidement aux courriels. En fait, ce n’est pas de répondre uniquement rapidement, c’est de donner signe de vie, une confirmation que le message a bien été reçu. Même si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ma question au moment même, prenez 1 minute pour me rassurer que vous me reviendrez avec la réponse sous peu.

J’utilise depuis quelques mois une technique de David Allen qui se retrouve dans son livre, Getting Things Done.

Si ce que vous devez faire vous prend moins de 2 minutes à faire, ne le reportez pas.

Je l’applique du mieux que je peux dans plusieurs domaines, mais au niveau du courriel ça fonctionne #1.

Soyez confiant et allez directement au but.

On dirait qu’en vieillissant, on se rend compte qu’il nous en reste moins à vivre et on décide catégoriquement de ne plus perdre son temps. Ok pour les présentations, mais ensuite, sautez sur le vif du sujet. Technique à utiliser autant sur papier, sur le web qu’en personne. Vous donnerez alors l’impression d’être sur de vous même si ce n’est pas vraiment le cas. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Quelqu’un quelque part a déjà dit:
Plus on pense avant d’agir, moins on devient confiant.

Et un petit truc.
Être arrogant ne fonctionne pas. Même si vous êtes Kanye West. Il n’est pas vraiment heureux.

Voilà pour ce soir, je ne veux pas en mettre trop.
Je crois que je vais répéter l’expérience et faire une deuxième partie à ce texte dans les prochains jours.

N’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Hello,

    ça me prend moins de 2 minutes alors je post un commentaire pour dire que je trouve l’article très sympa et pour t’affirmer que j’essaierai de ne pas avoir 15 minutes de retard si un jour on devait être amené à se rencontrer. 😉

  2. Je reviens d’un meeting où l’autre personne est arrivée 35 minutes en retard. Très moyen. Ça m’arrivait systématiquement quand j’étais plus impliqué dans le monde de la musique.