J’ai trébuché sur une étude faite en 2008 par la New York University sur les ventes de 108 albums. L’étude compare les sites de réseaux sociaux comme Myspace et les blogs en général.
Les résultats sont assez surprenants. On peut y lire que les nouveaux albums mentionnés sur des blogs vendent plus et ils vendent encore plus comparés à votre nombre d’amis Myspace.
Intéressant.
Vous pouvez alors penser à travailler sur un site web plus personnalisé qu’un myspace pour votre groupe.
Je ne résumerai pas l’étude au grand complet, mais vous pouvez la télécharger ici sur le site du NYU.
(Il est anglais. Oui. C’est important de comprendre l’anglais si vous voulez comprendre la business de musique et d’internet. C’est bon pour comprendre les paroles de chanson aussi. Les télés-séries. Finalement, vous avez plus à gagner qu’à perdre si vous maîtrisez bien l’anglais. Aller prendre un cours si vous ne vous sentez pas à l’aise.)
Même si l’article date de 2009, les réseaux sociaux aujourd’hui sont trop saturés et deviennent des espaces publicitaires dont les internautes se détournent. Pas étonnant qu’une plateforme moins « exposés » et proposant faisant des recommandations de fond (avis, critique d’album) ait plus de légitimité qu’un mur FB où le message « Nouvel album » est placardé en boucle tous les 4 matins.