folder Filed in Réflexion
Lecture d'un mercredi soir
M. comment 3 Comments

lecture-dtmPlus tôt aujourd’hui, on m’a conseillé ce texte Wyndham Wallace via le site The Quietus. Je crois que chaque personne en lien de près ou de loin avec l’industrie de la musique se doit de prendre 15 minutes de sa vie active pour lire et surtout y réfléchir.

How the Music Industry is Killing Music and Blaming the Fans

Je suis heureux d’y retrouver la pensée qui m’habite depuis plusieurs mois. Sans être d’accord avec tous les points apportés par l’auteur, certains moments sont remplis de vérité, de tristesse tandis que d’autres peuvent faire peur au musicien qui laisse tout tomber pour se lancer dans ce rêve que vous partagez tous.

« All the time the industry talks of money: money it’s lost, money it’s owed. It rarely talks about the effects upon artists, and even less about how music itself might suffer. But no one cares about the suits and their bank accounts except shareholders and bankers. People care about their own money, and the industry not only wanted too much of it but also failed to take care of those who had earned it for them: the musicians. And it’s the latter that people care about. Because People Still Want Good Music. »


J’aime la comparaison que l’auteur fait entre la musique et l’eau.
J’aime les flèches tirées à l’industrie de la musique.
J’aime qu’on puisse finir un texte sanglant comme celui-ci avec une lueur dans l’obscurité.

Prenez ces quelques minutes pour vous.

http://thequietus.com/articles/06318-how-the-music-industry-is-killing-music-and-blaming-the-fans

Merci à Guillaume Nolin pour le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. En effet l’industrie musicale favorise le déploiement d’un minimum de musiciens pour un maximum de profit. Les moyens existent pour changer la donne et plusieurs les utilisent.
    En élargissant le débat, tant de gens qui ont plein de talents méritent d’être diffusés et connus pour un échange au niveau des gens et au profit de ceux-ci.
    Avec le web 2.0 et ce qui est à venir avec les réseaux et outils disponibles, consommer en passant par les canaux d’achats traditionnels ira en diminuant.
    Le commerce social est en phase de développement intensif…

    Nous avons le pouvoir de décider d’aller vers ce que j’appelle un système socio-écologique. Où l’écologie est le gros bon sens entre les gens et leur environnement.
    Nous avons le choix, et serons tous gagnants 🙂
    FBT
    InitiativesALTEM, bientôt sur le web 2.0.1

  2. Excellent article, merci de l’avoir partagé

    Effectivement, pour ne reprendre qu’un seul des arguments exposés, en demandant à l’artiste de faire plus de concerts, les finances vont peut-être mieux mais c’est le temps dédié à la composition et à l’enregistrement qui en pâtit

    (ainsi, le bond en avant que les Beatles ont fait en arrêtant de tourner vers ’65-’66 n’aurait peut-être jamais eu lieu)